Le parc d’attractions vendéen annonce qu’il faudra d’abord résoudre douze “énigmes calligraphiées” dans cette quête qui débutera en mai 2025.
Publié
Temps de lecture : 2min
La récente découverte de la Chouette d’Or a tenu en haleine le pays, ce qui a donné des idées au Puy du Fou. Le fameux parc d’attraction vendéen va organiser à son tour une vaste chasse au trésor, avec à la clé une épée estimée à 250 000 euros. Avant de mettre la main sur la précieuse arme, précise un communiqué publié samedi 26 octobre, il faudra d’abord suivre une quête constituée de douze “énigmes calligraphiées”, comme autant d’indices menant au trésor. Le top départ sera donné le 22 mai 2025.
Cette “épée du roi Arthur”, nommée pour l’occasion “Exkalibur”, a été forgée et sertie par les “meilleurs forgerons et joailliers de France”, affirme le parc d’attractions. Elle est entièrement recouverte d’or, est décorée d’une “spinelle rouge – une pierre précieuse – de 6,23 carats dans le pommeau” et pèse 3,4 kilos pour 124 centimètres, précise encore le Puy du Fou.
L’épée reviendra au vainqueur de la chasse au trésor et est enfouie “quelque part dans le royaume de France ou peut-être même dans un royaume qui fut autrefois lié à la France par le lignage”, explique le communiqué publié vendredi. Toutefois, “il n’est pas obligatoire de voyager pour achever cette quête”, qui reste accessible au grand public, assure le Puy du Fou. Les énigmes ont été conçues par une société parisienne spécialisée dans la réalisation de chasse au trésor, “Unsolved Hunts”, qui affirme que les énigmes peuvent “résister aux ressorts extraordinaires de l’intelligence artificielle”, promet le Puy du Fou.
🔴Pour la conception de sa chasse au trésor « Exkalibur », le Puy du Fou s’est associé aux meilleurs créateurs d’énigmes au monde, « Unsolved Hunts ».
Ils ont inventé une méthode inviolable, permettant de bâtir des énigmes capables de résister à des milliers de chasseurs et aux… pic.twitter.com/ac1F1uyiDQ
— Puy du Fou (@PuyduFou) October 25, 2024
Créé par le souverainiste Philippe de Villiers il y a 47 ans, le Puy du Fou a également annoncé vendredi un record de fréquentation, avec 2,8 millions de visiteurs en 2024. Cette annonce intervient alors que le jeu de piste de la Chouette d’or, qui durait depuis 31 ans, a été résolue début octobre. La sculpture du petit rapace – d’une dizaine de kilos en métaux précieux et initialement estimée à un million de francs (150 000 euros) – avait été enterrée en avril 1993 dans un endroit qu’il fallait identifier grâce à 11 énigmes, présentées dans le livre Sur la trace de la chouette d’or. Reste à savoir si l’épée vaincra le rapace (promis, il ne s’agit pas d’une énigme).