La situation financière personnelle des ménages demeure ce mois-ci quasi inchangée et « la proportion des ménages considérant qu’il est opportun, dans la situation économique actuelle, de faire des achats importants est stable », indique l’Insee dans son communiqué.
Le solde d’opinion des ménages relatif à leur future situation financière diminue d’un point et atteint sa moyenne de longue période, calculée entre 1987 et 2023. Celui relatif à leur situation financière récente diminue également d’un point pour s’établir légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période.
Pessimistes sur la capacité d’épargne
L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future se dégrade de deux points par rapport au mois précédent, l’indicateur s’établissant à 13 en octobre, contre 15 en septembre, mais se maintient toutefois au-dessus de sa moyenne de longue période. Les ménages sont également pessimistes sur leur niveau de vie futur. Le solde d’opinion relatif au niveau de vie futur perd trois points (-41). Un niveau bien en dessous de la moyenne de longue période.
Concernant l’inflation, la part des ménages qui considèrent que les prix vont augmenter au cours des douze prochains mois rebondit mais reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période.
Enfin, sur le chômage, les craintes augmentent nettement de 5 points pour atteindre 31, mais demeure cependant un peu au-dessous de sa moyenne de longue période.