Le ministère de la Santé libanais a annoncé, samedi 12 octobre, que neuf personnes avaient été tuées dans des raids israéliens visant deux villages au nord et au sud de Beyrouth, hors des fiefs du Hezbollah. Une “frappe ennemie israélienne sur Maaysra”, village chiite à majorité chrétienne situé au nord de Beyrouth, a tué “cinq personnes et en a blessé 14 autres”, a précisé le ministère dans un communiqué. Il ajoute que “quatre personnes ont été tuées et 14 autres blessées” dans une autre “frappe ennemie israélienne” sur Barja, village sunnite situé dans la région du Chouf, au sud de la capitale. Suivez notre direct.
Un cinquième Casque bleu blessé. Un nouveau soldat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban a été blessé dans le sud du pays. La force onusienne précise qu’il a été touché par une balle dont “l’origine n’a pas encore déterminée” près de Ras al-Naqoura. Emmanuel Macron avait prévenu que la France “ne tolérera pas” de nouveaux tirs sur des Casques bleus, jugés “tout à fait inacceptables”.
Un responsable iranien en visite à Beyrouth. Le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, a dénoncé les “crimes” d’Israël lors d’une visite sur le site d’une frappe israélienne meurtrière qui a visé jeudi le centre de Beyrouth. “Les organisations internationales et le Conseil de sécurité de l’ONU ont la capacité [d’arrêter Israël] mais ils restent malheureusement silencieux”, a-t-il regretté le responsable iranien.
Des tirs du Hezbollah sur Haïfa. Le Hezbollah a assuré avoir tiré des “missiles” sur une base militaire israélienne près de Haïfa dans le nord d’Israël. Dans un communiqué, le mouvement islamiste a précisé avoir bombardé “une usine de matériaux explosifs” avec “une salve de missiles”. La formation pro-iranienne avait enjoint vendredi les Israéliens de s’éloigner des sites militaires dans des zones résidentielles du nord du pays.
La mise en garde de l’armée israélienne. L’armée a sommé les habitants du sud du Liban de “ne pas retourner” chez eux. “Pour votre propre protection, ne retournez pas chez vous jusqu’à nouvel ordre. Ne vous dirigez pas vers le sud, quiconque se dirige vers le sud risque de mettre sa vie en danger”, a mis en garde un porte-parole de Tsahal.