Un terrible accident de la circulation a fait un mort dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre 2024 à Montauban (Tarn-et-Garonne). La victime est âgée de 56 ans. Cinq autres personnes ont été légèrement blessées dans ce face-à-face.
Les circonstances du drame restent encore à définir. Mais c’est un terrible accident de la route qui a eu lieu dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 novembre 2024 à Montauban (Tarn-et-Garonne).
Les pompiers ont été prévenus peu avant minuit pour une collision qui s’est produite au niveau de l’intersection de la route de Castelsarrasin, aussi appelée départementale 958, et la rue Gaston-Bonnemort. Il s’agit d’une intersection où se situe un feu tricolore avec radar automatique, à quelques mètres seulement de la salle des fêtes de Gasseras, un quartier de l’ouest montalbanais.
Un homme de 56 ans en arrêt cardio-respiratoire
Mais le choc s’est bien produit en face-à-face, selon les premiers éléments de l’enquête, entre deux véhicules. L’un quittait l’agglomération montalbanaise en direction de Montbeton, l’autre gagnait la cité d’Ingres. Les deux véhicules étaient fortement endommagés.
Dans l’accident, le plus sérieusement touché est un homme de 56 ans. À l’arrivée des secours, il était en arrêt cardio-respiratoire. Des témoins, présents sur place, ont débuté un massage cardiaque pour tenter de faire repartir son cœur.
Des témoins débutent la réanimation
Malheureusement, malgré tous les efforts consentis par les témoins, les pompiers mobilisés dont un infirmier, ainsi que le Structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de l’hôpital de Montauban, la victime n’a pu être réanimée. Elle est décédée sur place. La dépouille a été prise en charge par les pompes funèbres.
Cinq autres victimes, réparties dans les deux voitures impliquées, ont été plus légèrement blessées. Elles ont toutes été transportées par les secours vers le centre hospitalier de Montauban.
La circulation coupée
Au total, seize pompiers ont été mobilisés dans sept véhicules différents. C’est dire l’importance de cette collision. Le temps de leur intervention, la police nationale a sécurisé les lieux. Elle est également chargée de l’enquête qui essaiera de définir les responsabilités de chacun dans ce terrible accident.
L’astreinte du conseil départemental s’est enfin rendue sur les lieux pour remettre en état, une fois les voitures enlevées par les dépanneurs, l’axe routier qui a dû être complètement fermé à la circulation pendant de longues minutes. Finalement, il a pu être rendu aux voitures tôt dimanche 17 novembre au matin.
L’élu de permanence de la ville de Montauban s’est également transporté sur les lieux pour montrer sa solidarité envers les victimes.
Vingt décès routiers en Tarn-et-Garonne en 2024
Cet accident mortel est malheureusement le deuxième de la semaine en Tarn-et-Garonne. Mercredi 13 novembre, une cycliste septuagénaire a été mortellement percutée par une voiture sur la route départementale 813, sur la commune de Montech.
Au total, depuis le début de l’année 2024, vingt personnes ont perdu la vie sur les routes du Tarn-et-Garonne.