Contexte géopolitique, faible affluence attendue et sécurité rapprochée aux abords du Stade de France… Cette rencontre de la cinquième journée de la Ligue des nations n’avait rien de commun ce jeudi soir à Saint-Denis. Pourtant, ce match, en plus de marquer le retour des Bleus après 17 mois d’absence au Stade de France, était surtout l’occasion pour eux de valider leur billet pour les quarts de finale de la compétition. Un nul suffisait.
Il est l’heure de fermer ce live
Merci de l’avoir suivi et à très bientôt sur ladepeche.fr
La réaction d’Ibrahima Konaté
Au micro de TF1 : “Il y a une énorme déception, une énorme frustration car sur ce match, on a dominé le match, on avait énormément d’occasions pour pouvoir plier ce match-là. Ensuite, on a perdu du temps, surtout en première mi-temps, en étant un peu mou et je pense que, non, malgré qu’on ne perde pas et qu’on soit qualifiés, il ne faut pas être fier de ça. Après, sur le terrain, vous voyez, on avait énormément de chances pour pouvoir gagner ce match-là. Maintenant, on a manqué d’efficacité. Il va falloir faire mieux sur les prochains matchs, mais il ne faut pas être fier de ce match-là, en tout cas. Il faut être content d’être qualifié, car c’est une bonne chose. Mais, d’un autre côté, il faut savoir apprendre de nos erreurs.”
La réaction de Jules Koundé
Au micro de TF1 : “La frustration, la colère, un peu tout. On n’a pas fait un bon match du tout. On a eu des occasions, mais on n’a pas mis du tout ce qu’il fallait ce soir. C’est la raison pour laquelle on fait un nul. Je ne sais pas si on peut dire que… Si on peut s’en réjouir réellement. Après le match qu’on a fait, la qualification est assurée. On va dire que c’est le seul point positif de ce soir. Il faudra faire mieux, faire beaucoup mieux même. Et il faudra, si on veut gagner en Italie, parce que c’est une équipe avec plus de qualité que l’équipe qu’on a jouée ce soir. Il faudra mettre beaucoup plus d’intensité, beaucoup plus d’agressivité.”
90′ C’est terminé au Stade de France !
Score nul et vierge au terme de cette rencontre. Si les Bleus valident leur qualification pour les quarts de finale avec ce point, les Israéliens débloquent quant à eux leur compteur au classement après quatre défaites consécutives. Prochain match pour les Tricolores : dimanche à San Siro contre l’Italie.
90′ Nkunku bute sur Peretz
Une nouvelle fois, le portier d’Israël intervient pour empêcher les Bleus de remporter ce match. Le tir de Nkunku plat du pied est repoussé par le gardien du Bayern Munich, alors qu’il ne reste qu’une minute dans le temps additionnel.
90′ Thuram manque sa chance
Coman sert sur un plateau l’attaquant français, mais ce dernier, retenu par un défenseur adverse, ne peut pas mettre la puissance souhaitée dans sa tête.
Sept minutes de temps additionnel
A noter que les Bleus sont qualifiés pour les quarts si…
Ils ne s’inclinent pas face à Isräel ou si ils perdent, mais que la Belgique ne bat pas l’Italie.
78′ Entrée de Thuram
Le fils de Lilian et frère de Kephren remplace Zaïre-Emery. Les Bleus misent sur l’attaque !
76′ C’était la balle du 1-0 !
Au point de penalty, Zaïre-Emery est servi par Kolo Muani et place une volée pied ouvert que Peretz repousse en corner d’une belle horizontale. Nouveau corner pour les Bleus !
71′ Coman tente sa chance
Le nouvel entrant décide de frapper directement ce coup franc excentré mais il met trop de puissance et rate le cadre.
69′ Olise, Camavinga et Barcola remplacés
Coman fait son entrée et par la même occasion son retour en Bleu. Il est suivi de Rabiot et de Nkunku, qui fête ses 27 ans ce jeudi.
66′ Camavinga, encore et toujours
La majorité des frappes seront venues de son pied gauche ce jeudi soir. Mais pour le moment, le premier buteur du match aller, n’a pas encore réglé la mire.
64′ Des changements se préparent chez les Bleus
Didier Deschamps juge qu’il est temps d’apporter du sang-neuf dans cette formation française.
60′ Barcola ne profite pas de l’erreur !
Mésentente entre un défenseur et le gardien israélien… Le ballon arrive sur Kolo Muani puis sur Barcola, qui n’arrivent pas à profiter de cette erreur.
Des bagarres en tribunes ?
Dans un contexte tendu, des violences ont éclaté dès les premières minutes du match entre la France et Israël.
➡️ Des bagarres entre supporters éclatent en tribunes dès les premières minutes du match
54′ Konaté ne cadre pas sa tête
Le corner tricolore tombe sur la tête du défenseur de Liverpool, mais sa tête n’attrape pas le cadre.
53′ Camavinga s’essaye de loin
La frappe du Français est puissante et oblige Peretz à claquer en corner.
51′ Les actions se succèdent !
Ni Olise ni Zaïre-Emery ni Kolo Muani n’arrivent à se mettre en réelle position de frappe et se montrer inquiétant.
47′ Le premier arrêt de Maignan
La tentative est l’œuvre d’Abada, qui voit sa frappe captée tranquillement par le portier français.
Pas de changement à signaler des deux côtés
46′ Début de la seconde période !
45′ C’est la pause au Stade de France
Avec près de 70% de possession, 8 tirs au but et seulement 2 tires cadrés, les Bleus n’ont pas trouvé la solution dans ce premier acte, qui aura réellement manqué d’intensité. Réaction attendue en seconde période.
Deux minutes de temps additionnel
43′ Camavinga réclame un penalty
A l’entrée de la surface, le Madrilène tente un crochet entre deux jours et réclame un penalty, mais n’obtient pas gain de cause.
41′ Barcola manque sa reprise !
Les Bleus s’y mettent à plusieurs pour tenter d’ouvrir le score, mais ni Kolo Muani ni Barcola n’arrivent à inquiéter Peretz.
Les Bleus restent sur trois victoires
Après une défaite au Parc des Princes lors de la première journée de la Ligue des nations, les Bleus ont battu à deux reprises la Belgique ainsi qu’Israël et restent donc sur une série de trois victoires de rang.
35′ Camavinga sanctionné !
Coupable d’une faute et d’un petit geste d’humeur, le milieu du Real Madrid est averti d’un carton jaune. Sous le coup d’un suspension, il manquera la rencontre face à l’Italie dimanche.
33′ Domination stérile des Bleus
Les Tricolores investissent le camp adverse mais ne trouvent pas de solutions pour faire la différence et véritablement lancer ce match.
30′ Israël dégage le danger
Les centres des Bleus sont dangereux, mais personne ne parvient à les conclure. La défense israélienne relance le plus loin possible le danger.
28′ Toujours pas de but dans ce match
Lors du match aller, il y a près d’un mois, trois buts avaient été inscrits à la 28e minute de jeu, dont deux pour les Bleus (Camavinga et Nkunku).
20′ Kanté oblige Peretz à la parade !
Après que Barcola soit rentré dans la surface et ait adressé un centre, Kanté se met en position de frappe et ouvre son pied. Peretz se couche bien et détourne en corner.
18′ Premier tir cadré des Bleus
Comme quelques minutes plus tôt, le ballon lobé de Camavinga trouve Kolo Muani, dont la tête est proche de tromper Peretz. Ce sera finalement un corner pour les Bleus.
14′ Une possession équlibrée
60% de possession pour les Bleus dans ce début de rencontre. Les hommes de Didier Deschamps, qui tentent de mettre en place un pressing assez haut, ne se sont pas encore créés de véritables occasions.
12′ Israël tente de réagir
Grâce notamment à ses joueurs Solomon et Gloukh, Israël essaye de mettre à mal la défense française.
10′ La montée de Zaïre-Emery
Koundé lance son jeune milieu dans la profondeur. Mais celui-ci, qui tentait de se mettre en position de centre, n’a pas pu reprendre le ballon, qui a filé en dehors des limites du terrain.
8′ Le centre d’Olise est trop profond
Personne n’est à la retombée du centre du joueur du Bayern Munich. Israël va tenter de se relancer et d’investir le camp adverse.
6′ Les Bleus cherchent la faille
La défense israélienne est bien en place en ce début de match avec pas moins de cinq défenseurs installés devant les offensifs français.
4′ On entend des tambours
On avait entendu les sifflets des supporters français qu’à la fin de l’hymne israélien… On entend bel et bien les tambours des supporters français en ce début de rencontre.
3′ Olise proche de l’ouverture du score
Lancé dans la profondeur, Kolo Muani efface son vis-à-vis et centre en retrait sur Olise, qui est contré au moment de sa frappe. L’attaquant des Bleus est finalement signalé hors-jeu au début de l’action.
1′ C’est parti au Stade de France !
Ce sont les Français qui donnent le coup d’envoi de cette rencontre.
20h41. Place aux hymnes nationales
Le tout, dans une triste ambiance et avec un énorme nuage de fumée pour accompagner les Israéliens.
20h35. Emmanuel Macron sera présent ce soir au Stade
Emmanuel Macron sera accompagné de Michel Barnier et Nicolas Sarkozy lors du match France-Israël au Stade de France ce jeudi. Une rencontre qui va se jouer dans un contexte très tendu et dont le dispositif de sécurité a été “extrêmement renforcé”
20h30. Zoom sur l’arbitre du match
L’UEFA a désigné Tobias Stieler pour arbitrer cette rencontre de la cinquième journée de Ligue des nations. L’Allemand possède un second métier, parfaitement compatible avec celui d’arbitre international.
20h25. “On va quand même faire la fête”
L’ancien député franco-israélien Meyer Habib est présent ce jeudi soir au Stade de France. Sur ses réseaux sociaux, il a écrit un post et publié deux photos, dont l’une avec Enrico Macias.
À 45 minutes du coup d’envoi! Le stade de France est presque vide! C’est triste!
Mais on va quand même faire la fête n’en déplaise à ces crapules!! pic.twitter.com/pgsI16nEgd— Meyer Habib (@Meyer_Habib) November 14, 2024
20h20. N’Golo Kanté nommé capitaine
En l’absence de Kylian Mbappé et d’Aurélien Tchouaméni, l’ancien milieu de Chelsea portera le brassard de capitaine lors de la cinquième journée de Ligue des nations. Un honneur qu’il connaîtra pour la deuxième fois de sa carrière en Bleu.
20h15. La plus faible affluence de l’histoire des Bleus ?
Pour retrouver la plus faible de l’histoire pour une rencontre de l’équipe de France, il faut remonter à 2003. A l’époque, les Bleus avaient disputé une rencontre de Coupe des Confédérations devant près de 37 000 spectateurs. Ce jeudi soir, ce devrait être presque trois fois moins.
20h10. A quoi ressemble l’équipe d’Israël ?
Alors que l’équipe de France reçoit Israël ce jeudi soir au Stade de France dans un contexte ultra-sécuritaire, certains supporters espèrent donner une image plus multiculturelle de leur pays.
20h00. Un match qui va coûter cher à la FFF
Avec une affluence en berne et des coûts de sécurité en hausse, l’organisation de la rencontre de Ligue des nations va impacter les finances de la Fédération française de football.
19h45. Bonsoir à toutes et à tous !
Et bienvenue sur ce live commenté de la rencontre entre la France et Israël, cinquième journée de la phase de groupes de Ligue des Nations. Coup d’envoi à 20h45 sur la pelouse du Stade de France de Saint-Denis.