Il était appelé « l’homme en bleu » car il apparaissait toujours un bleu de travail sur sa bicyclette. Jean-Marc Chatard, bien connu des habitants de Limoges, a été renversé vendredi 8 novembre au soir par une voiture. La mort de l’ancien maçon de 74 ans a suscité une vague d’émotion dans la ville.
L’accident s’est produit vendredi vers 18 h 30 à Eyjeaux, commune d’un millier d’habitants près de Limoges, a appris l’AFP auprès de la gendarmerie. Le cycliste non casqué a été renversé par une voiture. Blessé aux cervicales, le retraité est mort à l’hôpital.
« Il était le cycliste emblématique de Limoges »
Le véhicule a pris la fuite au moment de l’accident. Un appel à témoins a été lancé pour retrouver le conducteur du véhicule, mais il n’avait encore rien donné dimanche matin, a appris une correspondante de l’AFP auprès des gendarmes.
« Limoges perd son emblème », a déclaré Charles, restaurateur en ville, au Populaire du centre, le journal local, qui consacre un appel de Une à cet accident. « Vous imaginez l’importance de ce personnage. Il avait, sans n’avoir rien demandé, sa page Facebook, un journal portait son nom. Il était l’Homme en bleu, mais moi j’ai le blues. »
Lire aussi : Mort d’un cycliste à Paris : « Entre vélos et voitures, la route a du mal à se partager »
« Il était le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies. Nous pleurons la mémoire de l’homme et du symbole qu’il représentait », abonde dans un communiqué l’association Véli-Vélo, qui appelle à lui rendre hommage samedi prochain devant la mairie de Limoges.
Un nouveau drame après celui de Paul Varry à Paris
« Nous sommes inquiets de l’augmentation de la violence motorisée envers les cyclistes. C’est le 2e accident mortel de cyclistes en 2 mois sur 2 km de cette route, et le 4e cycliste tué en un an à Limoges Métropole », ajoute l’association. Elle appelle le Département à aménager « de vraies infrastructures cyclables le long de ses routes ».
La mort de ce cycliste survient un peu moins d’un mois après celle d’un jeune homme, Paul Varry, écrasé par un conducteur de SUV le 15 octobre à Paris. Ce drame avait remis en lumière la cohabitation parfois conflictuelle entre vélos et automobiles. En 2023, 226 cyclistes ont été tués sur les routes de France, soit 18 % de plus qu’en 2019. La majorité de ces accidents mortels ont eu lieu en milieu rural ou périurbain.