L’ancien international australien, ex-joueur et ex-président de Narbonne, est actuellement en fuite après avoir été condamné pour faux, usage de faux et abus de biens sociaux. Il continue de clamer son innocence.
Où se trouve actuellement Rocky Elsom ? C’est la question à laquelle la justice aimerait avoir une réponse. L’histoire de l’ancien joueur de rugby, ex-international australien (75 sélections), 41 ans, a pris une tournure des plus singulières ces dernières semaines.
Passé notamment par Toulon (2013) et Narbonne (2014-2015) en tant que joueur, il avait ensuite pris la présidence du club audois de 2015 à 2016. Or, le 11 octobre dernier, il a été reconnu coupable de faux, usage de faux et abus de biens sociaux par le Tribunal de Narbonne et a été condamné à cinq ans de prison.
Alors qu’il se dit non coupable, un mandat d’arrêt international a été délivré. Introuvable, il est aujourd’hui considéré comme fugitif. Fait peu banal : Rocky Elsom s’exprime dans les médias depuis sa fuite.
A lire aussi :
Affaire Rocky Elsom : nouvelle audience au tribunal le 15 novembre
D’abord dans les colonnes du Sydney Morning Herald, début novembre. Et depuis ce samedi 9, un entretien de plus d’une heure est diffusé sur YouTube, comme repéré par Rugbyrama. L’intervieweur : Mark Bourris, riche homme d’affaires australien.
C’est ainsi que Rocky Elsom s’exprime, devant un rideau gris depuis un lieu indéterminé, en visio-conférence. Dès le début de l’entretien, Mark Bourris tente de savoir dans quelle région du globe se trouve Rocky Elsom, qui ne laisse filtrer aucune indication.
Ce dernier raconte ensuite le jour où il a appris qu’un mandat d’arrêt international avait été délivré à son encontre. Il se trouvait alors en Irlande : “Mon téléphone a explosé”, se remémore-t-il. C’était la première fois que j’entendais parler de mandat d’arrêt international. J’ai reçu des conseils. J’ai parlé à quelques avocats, ils m’ont dit que tout irait bien. Puis un autre avocat m’a dit qu’ils allaient m’extrader et qu’il n’y avait aucun moyen de contourner cela.”
A lire aussi :
Rugby : “Je garde la tête baissée”… L’ancien international australien Rocky Elsom s’est enfui de son domicile pour échapper à la police
“Je suis alors parti tout de suite”, poursuit-il. “J’ai laissé toutes mes affaires à Dublin, j’ai juste récupéré un sac à dos et je suis parti. […] J’ai dit aux enquêteurs que je n’étais plus en Irlande et que ce n’était plus de leur juridiction. Ils ont répondu : ‘OK, si vous revenez en Irlande, vous serez arrêté.'”
Au cours de l’entretien, Rocky Elsom réitère son innocence : “Je dois rester concentré parce que je dois gagner. Ce n’est pas comme si j’acceptais que j’ai mal fait, ce que je dis c’est que je n’ai rien fait de mal et il n’y a pas eu de victimes.”