ylliX - Online Advertising Network
REPLAY. Résultats présidentielle américaine : "La transition du pouvoir se fera dans la paix", affirme Kamala Harris après sa défaite

REPLAY. Résultats présidentielle américaine : “La transition du pouvoir se fera dans la paix”, affirme Kamala Harris après sa défaite


Plus de 240 millions d’électeurs américains étaient appelés à voter pour élire le 47e président des États-Unis ce mardi 5 novembre. Les résultats de ce scrutin primordial sont dévoilés au fur et à mesure de la nuit aux USA après un comptage des voix toujours scruté de très près. La Dépêche du Midi vous propose de suivre l’avancée des votes et des dépouillements.

Découvrez l’avancée des résultats dans notre carte et notre compteur ci-dessous.

C’est la fin de ce direct

Merci de nous avoir suivi

“Ce n’est que lorsque nous sommes dans l’obscurité que l’on peut voir les étoiles” affirme Kamala Harris

Kamala Harris promet d’aider Donald Trump dans cette “transition” du pouvoir

“Nous devons accepter le résultat du scrutin. La transition du pouvoir se fera dans la paix”, affirme Kamala Harris

“Nous devons accepter” le résultat de l’élection, dit Kamala Harris. La candidate démocrate appelle à ne pas baisser les bras et à “continuer la lutte”. “C’est le moment de se retrousser les manches”, ponctue l’intéressée : “Vous pouvez être triste et déçu, mais sachez que tout va bien se passer”, veut rassurer la candidate. “Ce n’est que lorsque nous sommes dans l’ombre que l’on peut voir les étoiles” affirme l’intéressée.

“La lumière de la promesse de l’Amérique brillera toujours tant que nous continuons à nous battre”, dit la candidate démocrate

“Mon cœur est plein de gratitude, pour la confiance que vous m’avez accordé”, affirme Kamala Harris

Kamala Harris prend la parole

Biden félicite Trump et l’invite à la Maison Blanche

Le président Joe Biden a “félicité” Donald Trump et l’a “invité” à la Maison Blanche, a indiqué l’exécutif américain mercredi. Le dirigeant démocrate de 81 ans “s’adressera à la nation” jeudi pour évoquer les résultats de l’élection et la période de transition, a précisé la Maison Blanche.

Trump et Harris ont “convenu de la nécessité d’unifier le pays”

Donald Trump et Kamala Harris ont “convenu de la nécessité d’unifier le pays” lors de leur appel mercredi, a affirmé le porte-parole du républicain. “Le président Trump a remercié la vice-présidente Harris pour sa détermination, son professionnalisme et sa persévérance tout au long de la campagne, et les deux dirigeants ont convenu de la nécessité d’unifier le pays”, a indiqué Steven Cheung dans un communiqué.

Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter

Kamala Harris a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire à l’élection présidentielle, a indiqué un conseiller de la candidate démocrate. La vice-présidente, qui avec cet appel reconnaît sa défaite, a évoqué avec le futur président l’importance d’une passation pacifique du pouvoir et d’être un président pour tous les Américains, a ajouté ce conseiller qui s’est exprimé sous couvert de l’anonymat.

Trump vainqueur dans le Michigan 

Donald Trump, déjà déclaré vainqueur de la présidentielle américaine, a remporté mercredi, selon Fox News et NBC News , l’Etat-clé du Michigan, un ancien bastion démocrate déjà gagné par le républicain en 2016 mais repris par Joe Biden en 2020. Avec sa victoire dans le Michigan, après celles en Pennsylvanie et dans le Wisconsin, Donald Trump remporte le grand chelem dans les trois Etats-clés du nord du pays qui étaient pourtant considérés, avant mardi soir, comme plutôt favorables à la candidate démocrate Kamala Harris, largement battue. Le candidat Républicain a désormais les faveurs de 292 grands électeurs. Donald Trump s’impose dans le Michigan et remporte les votes de 15 grands électeurs de plus.

Macron et Trump affirment leur volonté “d’œuvrer au retour de la paix et de la stabilité” lors de leur premier échange téléphonique

Emmanuel Macron et Donald Trump ont exprimé mercredi leur “volonté d’oeuvrer au retour de la paix et de la stabilité” face aux “grandes crises internationales en cours”, lors de leur premier échange téléphonique après la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche, a fait savoir la présidence française. Lors de ce “très bon échange de 25 minutes”, le chef de l’Etat français “a souligné l’importance du rôle de l’Europe et a dit au président Trump qu’il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces dossiers”, notamment l’Ukraine et le Proche-Orient, “quand il aura pris ses fonctions” fin janvier 2025, a ajouté l’Elysée.

Congratulations, President @realDonaldTrump. Ready to work together as we did for four years. With your convictions and mine. With respect and ambition. For more peace and prosperity.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 6, 2024

La victoire de Donald Trump “augmente les risques pour l’économie mondiale”

Selon le gouverneur de la Banque de France, la victoire de Donald Trump “augmente les risques pour l’économie mondiale”. Sur le volet économique, le Républicain avait expliquer vouloir “voler les emplois d’autres pays” à coup de baisses d’impôts et de taxes douanières.

Kamala Harris va appeler Donald Trump dans les prochaines heures avant de s’exprimer publiquement ce soir

Selon nos confrères de NBC News, la candidate démocrate Kamala Harris devrait contacter Donald Trump par téléphone dans les prochaines heures afin de concéder sa défaite. Un collaborateur de la candidate démocrate explique que la candidate est en train de préparer un discours qu’elle devrait prononcer dans la soirée. Un responsable de la Maison Blanche explique par ailleurs que Joe Biden, l’actuel président des États-Unis, devrait également contacter Donald Trump.

Kamala Harris is expected to call President-elect Trump on Wednesday to concede the 2024 presidential race and is expected to speak publicly, according to two Harris aides. https://t.co/9EeVfCEucm

— NBC News (@NBCNews) November 6, 2024

Le titre du groupe de médias de Trump ouvre en hausse de plus de 25%

L’action du groupe de médias de Donald Trump s’est envolée mercredi de plus de 25% à l’ouverture de la Bourse de New York, à la faveur de la victoire du candidat républicain lors du scrutin présidentiel américain. Le titre a gagné jusqu’à près de 35%, avant de ralentir. Vers 14H50 GMT, il prenait 16,44%.

Vladimir Poutine n’a pas prévu de féliciter Donald Trump pour sa victoire

Le Kremlin a indiqué, mercredi 6 novembre, que le futur locataire du Bureau ovale sera jugé “sur des actes concrets”, notamment sur le conflit en Ukraine. Je ne sais rien d’un projet du président (Poutine) de féliciter Trump pour l’élection. N’oublions pas que nous parlons d’un pays hostile qui est directement et indirectement impliqué dans une guerre contre notre État”, a commenté le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le chef de l’ONU “félicite” Trump, prêt à travailler “de façon constructive” avec lui

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a félicité mercredi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine, insistant sur l’importance de la “coopération” entre les Etats-Unis et les Nations unies. “Les Nations unies sont prêtes à travailler de façon constructive avec la prochaine administration pour faire face aux défis dramatiques de notre monde”, a déclaré le chef de l’ONU dans un communiqué, alors que les relations avaient été compliquées lors du premier mandat du républicain à la Maison Blanche.

Le président palestinien Mahmoud Abbas se dit confiant que Trump soutiendra “les aspirations légitimes” des Palestiniens

Michel Barnier met en garde les Européens contre “le chacun pour soi” après la victoire de Donald Trump

Le Premier ministre Michel Barnier met en garde les Européens contre le “chacun pour soi” après la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, plaidant pour une “stratégie européenne coordonnée”, a rapporté la porte-parole du gouvernement. “La tentation ne (doit) pas être au chacun pour soi ni aux relations bilatérales, mais bien à une stratégie européenne coordonnée”, a affirmé Michel Barnier lors du Conseil des ministres, selon la représentante du gouvernement Maud Bregeon, dans son compte-rendu à la presse.

“Nous sommes plus forts ensemble”, lance le chancelier allemand Olaf Scholz à l’adresse de Donald Trump

Le chancelier allemand Olaf Scholz lance un appel à une poursuite de la coopération entre l’Allemagne et les Etats-Unis en direction du président américain élu, Donald Trump, en déclarant que les deux pays étaient “plus forts ensemble”. “Nous sommes plus forts ensemble”, a déclaré le chancelier en anglais (We’re better off together”), rappelant les liens étroits entre les Etats-Unis d’un côté, l’Europe et l’Allemagne de l’autre. “Ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus que l’un contre l’autre”, a-t-il ajouté.

CNN officialise la victoire de Donald Trump

La chaîne d’info américaine CNN vient à son tour de rendre officielle la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Elle qualifie la victoire de “comeback politique historique”.

Donald Trump remporte le Wisconsin

Donald Trump a réuni le plus de voix dans le Wisconsin ce qui lui apporte 10 voix supplémentaires de grands électeurs. Il dépasse ainsi le seuil des 270 voix et affiche 277 voix de grands électeurs contre 224 à Kamala Harris.

Zelensky, Macron, von der Lyen : ce qu’ont dit les dirigeants du monde pour féliciter Donald Trump

D’Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky, de la Chine à l’Allemagne, découvrez les principales réactions des dirigeants du monde entier à la victoire revendiquée par Donald Trump.

A lire aussi :
Donald Trump élu 47e président des États-Unis : Macron, Zelensky, Poutine… Comment les dirigeants mondiaux ont réagi

Ursula von der Leyen félicite “chaleureusement” Donald Trump

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé ses “chaleureuses” félicitations à Donald Trump ce mercredi après l’élection présidentielle aux Etats-Unis et réaffirmé l’importance du “partenariat entre les peuples” européen et américain. “Je félicite chaleureusement Donald J. Trump. L’UE et les États-Unis sont plus que de simples alliés. Nous sommes liés par un véritable partenariat entre nos peuples”, a réagi la cheffe de l’exécutif européen sur le réseau social X.

I warmly congratulate Donald J. Trump.

The EU and the US are more than just allies.

We are bound by a true partnership between our people, uniting 800 million citizens.

So let’s work together on a strong transatlantic agenda that keeps delivering for them.

— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) November 6, 2024

Un responsable du Hamas dit que “le soutien aveugle” à Israël “doit prendre fin”

Un responsable du Hamas affirme que le “soutien aveugle” des Etats-Unis à Israël doit “prendre fin”, après plus d’un an de guerre entre l’armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza. “Ce soutien aveugle pour l’entité sioniste doit prendre fin, car il se fait aux dépens de l’avenir de notre peuple ainsi que de la sécurité et la stabilité de la région”, a affirmé Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le Premier ministre britannique félicite Donald Trump pour sa “victoire électorale historique”

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a félicité Donald Trump pour “sa victoire électorale historique” à la présidentielle américaine, assurant que la “relation spéciale” entre leurs deux pays “continuerait à prospérer”. “En tant qu’alliés les plus proches, nous nous tenons côte à côte pour la défense de nos valeurs partagées de liberté, démocratie et libre entreprise”, a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué.

Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont convenu de se “coordonner étroitement”

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus ce mercredi matin à propos des élections américaines. ils ont convenu de se “coordonner étroitement”, indique un porte-parole du gouvernement allemand. “Le chancelier Scholz a eu ce matin un entretien téléphonique avec le président français au sujet des élections américaines. Il a été convenu de se coordonner étroitement à ce sujet”, a dit le porte-parole du gouvernement allemand, alors que Donald Trump a revendiqué la victoire.s

Le Premier ministre indien Narendra Modi félicite son “ami” Donald Trump pour sa “victoire historique”

Le Premier ministre indien Narendra Modi a adressé ses “félicitations du fond du coeur” son “ami” Donald Trump pour sa “victoire électorale historique” à la présidentielle américaine. “Je me réjouis de renouveler notre collaboration pour renforcer encore le (…) partenariat global et stratégique” entre l’Inde et les Etats-Unis, a déclaré Narenda Modi sur le réseau social X.

Volodymyr Zelensky espère que Donald Trump aidera l’Ukraine à obtenir une “paix juste”

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump pour “son impressionnante victoire” à la présidentielle américaine, en espérant que son élection aidera l’Ukraine à obtenir une “paix juste”. “J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche ‘la paix par la force’ dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste”, a réagi Volodymyr Zelensky, après que l’ancien président eut revendiqué sa victoire.

Congratulations to @realDonaldTrump on his impressive election victory!

I recall our great meeting with President Trump back in September, when we discussed in detail the Ukraine-U.S. strategic partnership, the Victory Plan, and ways to put an end to Russian aggression against…

— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) November 6, 2024

Le chef de l’Otan félicite Donald Trump et promet de garder l’Alliance unie

Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a adressé ses félicitations à Donald Trump, arrivé en tête de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, en assurant que son retour à la Maison Blanche aidera l’Alliance atlantique à rester “forte”. “Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J’ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paix en renforçant l’Otan”, a déclaré Mark Rutte dans un communiqué.

Les Bourses européennes ouvrent en hausse dans le sillage de l’élection présidentielle américaine

La bourse de Paris est en hausse de +0,50%, Londres +0,73%, Francfort +0,54%.

Ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump

Donald Trump vient de prendre la parole en Floride pour réagir à sa victoire annoncée par Fox News. que faut-il retenir de son discours ?

A lire aussi :
Donald Trump élu 47e président des États-Unis : “Guérir” l’Amérique, “come-back incroyable”… que retenir du premier discours de Donald Trump

Benjamin Netanyahu félicite Donald Trump : “C’est un énorme victoire”

Dans un message sur X, le Premier ministre d’Israël Benjamin Netanyahu et son épouse félicitent Donald Trump pour son élection. “C’est une énorme victoire”, écrit Benjamin Netanyahu. “Votre retour historique à la Maison Blanche offre (…) un puissant réengagement envers la grande alliance entre Israël et l’Amérique”.

Dear Donald and Melania Trump,

Congratulations on history’s greatest comeback!

Your historic return to the White House offers a new beginning for America and a powerful recommitment to the great alliance between Israel and America.

This is a huge victory!

In true friendship,… pic.twitter.com/B54NSo2BMA

— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) November 6, 2024

Kamala Harris remporte le Minnesota

L’Etat du Minnesota a donné ses voix à Kamala Harris et lui apporte ses 10 voix de grands électeurs.

Emmanuel Macron : “Félicitations président Donald Trump”

Emmanuel Macron vient de féliciter Donald Trump dans un message sur X. “Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité”.

Félicitations Président Donald Trump. Prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 6, 2024

Le discours de Donald Trump se termine au son de “YMCA”, la chanson des Village People

Donald Trump remercie Elon Musk qu’il qualifie de “génie”

Sur scène, Elon Musk a remercié pendant de longues minutes Elon Musk, le patron de Tesla, SpaceX et X (ex-Twitter) pour son engagement à ses côtés dans la campagne électorale.

Donald Trump revendique “une victoire politique jamais vue dans notre pays”

Donald Trump revendique “une victoire politique jamais vue” aux Etats-Unis, en prenant la parole à l’issue du scrutin à West Palm Beach, en Floride. “Nous allons faire en sorte que ce mandat soit un âge d’or pour les États-Unis”. Sa victoire à la présidentielle est donnée par un seul grand média américain, Fox News, à cette heure.

\ud83d\udd34 Élection américaine

\ud83d\udde3\ufe0f “Je voudrais remercier le peuple américain pour l’honneur extraordinaire qu’il me fait d’être son 47ème président. Nous allons faire en sorte que ce mandat soit un âge d’or pour les États-Unis.”

\ud83d\udc49 Donald Trump s’exprime depuis Palm Beach pic.twitter.com/UiZ9P1uRTV

— LCI (@LCI) November 6, 2024

Donald Trump sur le point de prendre la parole

Donald Trump vient d’arriver sur la scène à West Palm Beach en Floride et va prendre la parole après sa victoire annoncée.

Donald Trump relit son discours de victoire

La photo vient d’être partagée sur X par Eric Trump, un des fils de Donald Trump.

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement : l’Europe doit “prendre son destin en main”

L’Europe doit “prendre son destin en main” après “la possible victoire” de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, a réagi ce mercredi matin la porte-parole du gouvernement français. “Cela doit nous interroger non pas sur ce que vont faire les États-Unis, mais sur ce qu’est capable de faire l’Europe. Sur un certain nombre de secteurs absolument clés, la défense, la réindustrialisation, la décarbonation, on doit prendre notre destin en main”, a déclaré Maud Bregeon sur RTL , soulignant que cette réponse était aussi valable quel que soit le vainqueur.

La Chine réagit à la victoire annoncée de Donald Trump par Fox News et dit espérer une “coexistence pacifique” avec les Etats-Unis

Le chef des républicains à la Chambre félicite le “président élu” Trump

Le chef des républicains à la Chambre des représentants félicite le “président élu” Donald Trump. Mike Johnson a salué “l’espoir” que fait naître ce retour attendu du républicain à la Maison Blanche.

We have saved America. \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8
 
The American people have spoken, and President Trump and Senator JD Vance are going to the White House.
 
We are ready to get to work for the American people.

— Speaker Mike Johnson (@SpeakerJohnson) November 6, 2024

Donald Trump remporte un 3e Etat-clé : la Pennsylvanie

Plusieurs médias américaine annoncent la victoire de Donald Trump dans un 3e Etat-clé : la Pennsylvanie. Elle lui apporte 19 voix de grands électeurs supplémentaires. il manque 4 grands électeurs à Donald Trump pour atteindre la majorité des 270 voix de grands électeurs nécessaires.

A 8h, le point sur la situation

La chaîne tout info Fox News annonce la victoire de Donald Trump, ce qu’aucun autre grand média américain ne dit encore. A l’heure actuelle, sur les 270 voix de grands électeurs nécessaires, Donald Trump détient 247 voix, Kamala Harris 214. Sur les sept Etats-clés, Donald Tump a remporté le scrutin en Caroline du Nord et en Géorgie. Les résultats d’autres Etats-clés – la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan – sont attendus. Donald Trump doit prendre la parole d’un moment à l’autre en Floride.

La chaîne américaine Fox News annonce la victoire de Donald Trump

La chaîne info conservatrice Fox News annonce la victoire de Donald Tump. Elle est le seul média à donner un résultat final pour le moment. Fox News affirme que Donald Trump a remporté les Etats-clés de Pennsylvanie et du Wisconsin, un résultat qu’aucun autre grand média ne donne encore.

“Donald Trump est en marche pour la victoire”

Romuald Sciora est chercheur à l’Iris et politologue spécialiste des relations internationale et des États-Unis. Il réagit aux résultats encore provisoires qui donnent de l’avance à Donald Trump.

A lire aussi :
ENTRETIEN. Résultats élection présidentielle américaine : “Trump est en marche pour la victoire et devrait avoir les pleins pouvoirs avec un Congrès républicain”

Dans l’attente des résultats de nouveaux Etats-clés

Le dépouillement continue et le résultat de trois nouveaux Etats-clés est attendu. Ils sont situés à la frontière avec le Canada : la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin. Au total, les sept Etats-clés disposent de 93 voix de grands électeurs sur les 270 nécessaires pour remporter l’élection.

En Arizona, victoire d’un référendum en faveur du droit à l’avortement 

En parallèle de l’élection présidentielle américaine, un référendum en faveur du droit à l’avortement était organisé en Arizona. Il a recueilli assez de voix pour l’emporter, selon des médias américains. L’amendement réinstaure la possibilité de réaliser un avortement jusqu’à la viabilité du foetus (environ 24 semaines de grossesse) au lieu de 15 semaines actuellement.

Les Républicains regagnent le contrôle du Sénat américain

Les Républicains ont repris le contrôle du Sénat américain, jusqu’ici aux mains des démocrates, en gagnant une majorité d’au moins 51 sièges sur 100, selon les projections des médias Fox News et NBC. Le contrôle du Sénat, avec le celui de la Chambre des représentants encore non connu, est un enjeu majeur des élections législatives organisées en parallèle du scrutin présidentiel. La marge de manoeuvre du prochain président dépendra largement des lois qu’il pourra ou non faire adopter au Congrès.

A 7h, le point sur la situation

Alors que le dépouillement des bulletins de vote se poursuit, il n’y a pas de surprise pour les Etats qui ont déjà livré leurs résultats. Sur les sept Etats-clés, les résultats de deux premiers Etats sont connus : la Caroline du Nord et la Géorgie, et ils ont choisi Donald Trump en majorité. Pour le moment, Donald Trump réunit 246 voix de grands électeurs, Kamala Harris 214, or il faut dépasser 270 voix de grands électeurs pour avoir la majorité. Donald Trump est sur le point de prendre la parole d’un moment à l’autre en Floride. Kamala Harris ne prendra pas la parole alors que la nuit a commencé aux Etats-Unis.

Kamala Harris ne prendra pas la parole 

Alors que la nuit commence aux Etats-Unis, on apprend que Kamala Harris ne prendra pas la parole, vient d’annoncer son co-directeur de campagne Cedric Richmond. “Il nous reste encore des votes à compter”, a-t-il affirmé dans une courte et sobre allocution.

Donald Trump doit prendre la parole d’un moment à l’autre 

Donald Trump est en route pour le Convention center de West Palm Beach (Floride) et devrait rapidement prendre la parole.

1 grand électeur du Nebraska pour Harris

Dans cet État où chacun des 5 grands électeurs est élu individuellement, Kamala Harris a remporté un nouveau grand électeur, alors que les trois premiers ont basculé en faveur de Donald Trump.

Hawaï pour Kamala Harris

Sans surprise, la candidate démocrate l’a emporté à Hawaï, empochant 4 nouveaux grands électeurs. Elle reste dans une position défavorable face à son adversaire républicain, bien parti dans l’ensemble des États-clés.

Le Congrès accueillera sa première élue transgenre

En remportant l’élection au siège vacant dans le Delaware, la démocrate Sarah McBride va devenir la première élue transgenre de la Chambre des Représentants aux États-Unis. Elle est âgée de 34 ans et était jusque-là élue au Congrès de son Etat du Delaware, en tant que Sénatrice.

Agitation devant la Trump Tower

Partisans et opposants de Donald Trump se font actuellement face devant la Trump Tower, située sur la 5e avenue à New York, selon notre journaliste sur place. Le quartier est surveillé par de nombreux policiers. Une surveillance qui s’exerce également par les airs : des hélicoptères des forces de police survolent la Mégalopole depuis le début de la soirée.

Les républicains font basculer un siège au Sénat dans l’Ohio

Parallèlement à l’élection présidentielle, le républicain Bernie Moreno a remporté une élection sénatoriale dans l’Ohio, selon Fox News et NBC News, faisant basculer un siège jusqu’à présent démocrate, une prise d’importance pour le camp de Donald Trump, qui veut retrouver la majorité au Sénat. Après une course particulièrement serrée, Bernie Moreno, ancien concessionnaire automobile de 57 ans né en Colombie, a battu sur le fil le démocrate Sherrod Brown, en poste depuis 2007.

Kamala Harris l’emporte en Virginie selon Associated Press

La candidate démocrate continue de grignoter son retard, comme prévu, puisque les résultats dans les États qui lui étaient favorables tombent plus tardivement. C’est le cas désormais de la Virginie, qui lui apporte 13 grands électeurs.

Le Nouveau-Mexique pour Kamala Harris

La candidate démocrate l’emporte dans cet État qui lui était acquis, ajoutant 5 grands électeurs à son total, mais reste en mauvaise posture.

Kamala Harris empoche l’Oregon

La candidate démocrate engrange 8 nouveaux grands électeurs grâce à sa victoire, attendue, dans l’Oregon. Elle reste néanmoins dans une situation défavorable, étant donné les tendances dans les États-clés, et notamment le “mur bleu” (Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie). Si un seul de ces États passe du côté républicain, la victoire finale sera pour Donald Trump.

Un deuxième État-clé pour Donald Trump avec la Caroline du Nord

Selon les projections d’Associated Press, la Caroline du Nord est tombée dans l’escarcelle du candidat républicain. Un nouveau coup dur pour Kamala Harris, qui voit un deuxième État-clé renforcer les chances de victoire de Donald Trump.

1 des 4 grands électeurs du Maine pour Kamala Harris

Dans l’État du Maine, le seul avec le Nebraska à faire élire ses grands électeurs un par un, les projections donnent un grand électeur en faveur de Kamala Harris.

La Californie et l’État de Washington pour Kamala Harris, L’Idaho pour Donald Trump

Gros contingent de grands électeurs pour la candidate démocrate, qui rajoute 68 grands électeurs à son total grâce à ces deux États qui lui étaient promis. Donald Trump mène toujours la course néanmoins.
Le candidat républicain a de son côté remporté l’Idaho et ses 4 grands électeurs.

“Jeu, set et match”, déclare Elon Musk

Le milliardaire, soutien de Donald Trump, a posté un message qui se veut clair sur X, son réseau social. “Game, set and match”, a-t-il écrit, semblant acter de la victoire du candidat républicain, qui fait effectivement la course en tête.

Donald Trump remporte l’Iowa

Un 21e État a été remporté par le candidat républicain, qui gagne en Iowa. Là encore, ce n’est pas une surprise néanmoins. Seul la Georgie représente pour le moment une victoire significative pour le candidat républicain.

La Georgie pour Trump : le premier État-clé bascule du côté républicain

Selon plusieurs projections de médias américains, Donald Trump doit gagner les élections en Georgie, l’un des État-clés. C’est le premier “swing state” à être officiellement déclaré en faveur d’un des deux candidats. Avantage Trump donc, mais la Pennsylvanie et ses 19 grands électeurs semblent être le véritable juge de paix de cette élection.

BATTLEGROUND PROJECTION: NEWSMAX projects Donald Trump to win the state of Georgia and its 16 electoral votes.

Trump is only 28 electoral votes away from winning the presidency for a second time.

Current Electoral Vote Count (270 to win):
\ud83d\udfe5 Trump 242
\ud83d\udfe6 Harris 108

U.S.… pic.twitter.com/fw1KzvcBuO

— NEWSMAX (@NEWSMAX) November 6, 2024

Le dollar et le bitcoin bondissent avec la perspective d’une possible victoire de Donald Trump

Le dollar a bondi de presque 1,5% face au yen et à l’euro en cours d’échanges asiatiques cette nuit, dopé par la perspective des politiques budgétaires des États-Unis en cas de victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Le bitcoin aussi s’est envolé à plus de 75 000 dollars, un nouveau record historique, sous l’impulsion d’un possible assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques en cas de victoire de Donald Trump.

Donald Trump en tête dans le Kansas

Doucement, les résultats dans les États du Midwest finissent d’être officialisés. Majoritairement républicain, c’est au tour du Kansas de se prononcer en faveur de Donald Trump, qui compte 6 nouveaux grands électeurs supplémentaires.

Kamala Harris l’emporte dans le Colorado

Le Colorado rapporte 10 nouveaux grands électeurs à Kamala Harris, selon Associated Press.

L’Utah et le Montana votent pour Donald Trump

Deux nouveaux États ont placé le candidat républicain en tête, lui permettant d’ajouter 10 grands électeurs à son total. Mais ce sont toujours les États-clés qui vont faire la différence, et leurs résultats se font toujours attendre.

Échec d’un référendum pour lever des restrictions à l’avortement en Floride

Un référendum d’initiative citoyenne en faveur du droit à l’avortement, organisé en parallèle de l’élection présidentielle en Floride, n’a pas recueilli assez de voix pour l’emporter, selon des médias américains. L’amendement visait à réinstaurer la possibilité de réaliser un avortement jusqu’à la viabilité du foetus (environ 24 semaines de grossesse), au lieu de six semaines actuellement. Il devait recueillir 60% de “oui” pour être adopté, soit le seuil le plus haut des dix États américains où des référendums sur la question étaient organisés.

3 des 5 grands électeurs du Nebraska pour Donald Trump

Dans cet État du centre du pays, les grands électeurs se gagnent un par un, comme dans le Maine. Et pour le moment, 3 des 5 grands électeurs ont été remportés par le candidat républicain, selon Associated Press.

Donald Trump remporte l’Ohio, selon le Wall Street Journal

L’Ohio revient, comme prévu, au candidat républicain, qui rajoute 17 grands électeurs à son total, selon les estimations du Wall Street Journal. Donald Trump continue de faire la course en tête.

Le Texas, le Wyoming, la Louisiane, le Dakota du nord et le Dakota du sud pour Donald Trump

Nouvelle vague d’États remportés pour le candidat républicain, qui s’impose sans surprise dans cinq nouveaux États, selon plusieurs médias américains.

L’État de New York et ses 28 grands électeurs pour Kamala Harris

Sans surprise là encore, Kamala Harris arrive en tête à New York.

Le Delaware pour Kamala Harris, affirme le Washington Post

La remontée continue pour Kamala Harris, qui aurait remporté le Delware, selon le Washington Post et Associated Press.

Kamala Harris is projected to win Delaware, according to the AP, earning her three electoral votes in a state that a Republican presidential candidate hasn’t won since 1988.https://t.co/qnNGBWok2B

— The Washington Post (@washingtonpost) November 6, 2024

La Georgie bien partie pour aller à Trump

Le premier État-clé pourrait tomber dans l’escarcelle de Donald Trump, avec la Georgie, selon plusieurs projections, dont celle du Washington Post.

Le New Hampshire pour Kamala Harris

4 nouveaux grands électeurs pour la candidate démocrate, qui accuse toujours un retard certain sur Donald Trump.

L’Illinois pour Kamala Harris, avec 19 nouveaux grands électeurs

Kamala Harris fait de nouveau une belle percée, selon Associated Press, qui donne l’Illinois pour la candidate démocrate. L’État compte 19 grands électeurs. À cette heure, Donald Trump compterait selon les différentes estimations compilées, 111 grands électeurs contre 71 pour Kamala Harris.

Le New Jersey pour Kamala Harris, qui refait une partie de son retard

La candidate démocrate remporte sans surprise l’État du New Jersey, avec ses 14 grands électeurs. Toujours pas de résultats dans les États-clés (Caroline du Nord, Georgie, Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie, Arizona, Nevada), qui vont faire basculer l’élection dans un sens ou dans l’autre.

L’Arkansas pour Donald Trump, selon Associated Press et CBS

Nouvelle victoire dans un État qu’on attendait pour le camp républicain, avec les 6 grands électeurs de l’Arkansas, selon l’agence américaine Associated Press et CBS.

La capitale Washington et le District of Columbia pour Harris

La candidate démocrate a remporté 3 nouveaux grands électeurs, selon les projections des médias américains.

La Floride, l’Alabama, le Missouri, le Mississippi, la Caroline du Sud, le Tennessee et l’Oklahoma pour Trump ; le Maryland, le Connecticut, le Massachusetts et Rhode Island pour Harris

Donald Trump a remporté 72 nouveaux grands électeurs dans une vague de nouveaux résultats officiels transmis par les médias américains, parmi lesquels les 30 voix de la Floride, l’un des plus contingents parmi les 50 États.
De son côté, Kamala Harris a empoché 32 nouveaux grands électeurs , regroupés dans le nord-est du pays.
Pour le moment, tous les résultats sont conformes aux projections des sondeurs et confirment l’importance des résultats dans les fameux “swing states”, comme la Caroline du Nord ou la Georgie, dont les résultats devraient rapidement être connus.

\ud83d\uddf3\ufe0f [ \ud83c\uddfa\ud83c\uddf8 US ELECTIONS 2024 ]

\ud83d\udd38Donald Trump (R) est donné gagnant en Oklahoma, dans le Missouri, le Tennessee, l’Alabama, la Floride et la Caroline du Sud (projections CNN et Fox News). pic.twitter.com/fc5M7q9LTI

— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) November 6, 2024

Les républicains regagnent un siège au Sénat avec la Virginie-Occidentale

Outre l’élection présidentielle, les Américains sont appelés à voter pour d’autres scrutins, comme les sièges au Sénat. De premiers résultats tombent là aussi, avec la victoire des Républicains dans l’État de Virginie-Occidentale, qui récupèrent un siège.

Ce siège était jusque-là occupé par Joe Manchin, un ancien démocrate qui ne s’est pas représenté, et une victoire républicaine était attendue dans cet État marqué à droite. Les démocrates ont actuellement une très courte majorité au Sénat (51 sièges contre 49), et tout siège repris par les républicains met en danger leurs chances de la conserver.

La Virginie Occidentale pour Donald Trump

Le candidat républicain remporte officiellement, comme prévu, les 4 grands électeurs de la Virginie Occidentale, selon les estimations des médias américains. Pour le moment, les résultats sont conformes aux attentes des sondeurs.

De premiers résultats officiels sont connus

Selon les estimations des médias américains, nous sommes en mesure d’annoncer de premiers résultats officiels dans trois États.
Les 11 grands électeurs de l’Indiana et les 8 grands électeurs du Kentucky tombent dans le camp de Donald Trump.
À l’inverse, le Vermont et ses 3 grands électeurs basculent du côté de Kamala Harris.

On recompte les votes par correspondance à Milwaukee

Dans le Wisconsin, l’un des États clés, la ville de Milwaukee pourrait s’avérer décisive. Bastion démocrate, elle s’oppose au reste de l’État, pro-républicain. Ainsi, les bulletins de vote par correspondance, qui pourraient faire basculer l’État du côté de Kamala Harris, vont être recomptés, “par excès de prudence”, a annoncé la ville. 30 000 bulletins environ vont être repassés par les machines à dépouillement. Cette décision a été prise après que les autorités ont découvert des preuves que les portes de ses machines à dépouillement n’avaient pas été fermées correctement.

Officials are restarting the count of about 31,000 early voting and mail-in ballots in Milwaukee, Wisconsin “out of an abundance of caution,” due to an issue with ballot tabulators, CBS News’ @JanetShamlian reports. Officials say they may now not finish counting until Wednesday… pic.twitter.com/0fNSvuzuS9

— CBS News (@CBSNews) November 5, 2024

Revivez le film des premières heures de cette journée de vote décisive aux États-Unis dans notre replay

REPLAY. Élection présidentielle américaine : les premiers bureaux de vote ont fermé, Donald Trump a dénoncé une fraude massive… le film de ce début de journée aux USA

La soirée a débuté par de premières accusations de fraude “massive” lancées par Donald Trump, démenties par les autorités

Donald Trump a évoqué en début de soirée des “rumeurs” selon lesquelles les opérations de vote à Philadelphie étaient parasitées par des “fraudes massives”, sans apporter la moindre preuve à ces accusations, démenties par les autorités. “Il y a beaucoup de rumeurs sur des fraudes massives à Philadelphie”, a écrit le candidat républicain à la Maison Blanche à propos de ce bastion démocrate de Pennsylvanie, incontestablement l’État le plus disputé de son duel avec Kamala Harris.

Les autorités de Philadelphie ont vivement contesté ces accusations. “Cette affirmation n’est absolument pas fondée”, a indiqué Seth Bluestein, un responsable de la ville, sur X. “Il s’agit d’un nouvel exemple de désinformation”, a-t-il dénoncé, assurant que les opérations de vote à Philadelphie s’étaient déroulées “en toute sécurité”.

There is absolutely no truth to this allegation. It is yet another example of disinformation. Voting in Philadelphia has been safe and secure. pic.twitter.com/wMiPnAgO17

— Seth Bluestein (@SethBluestein) November 5, 2024

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré aux élections américaines





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *