ylliX - Online Advertising Network
DIRECT. Election présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte la Floride, Kamala Harris le Massachussetts, découvrez les résultats d'une dizaine d'Etats

DIRECT. Election présidentielle américaine 2024 : Donald Trump remporte la Floride, Kamala Harris le Massachussetts, découvrez les résultats d’une dizaine d’Etats



Le verdict des urnes. Qui de Kamala Harris ou de Donald Trump va remporter au moins 270 grands électeurs afin d’accéder au Bureau ovale ? Les résultats de l’élection présidentielle américaine 2024 apparaissent dans notre carte, Etat par Etat. Sept d’entre eux – les fameux swing states – sont particulièrement scrutés, car ils pourraient faire basculer l’élection. Mais face aux incertitudes et aux multiples recours possibles, le dépouillement complet pourrait durer. Suivez notre direct.

Des résultats au compte-goutte. La nuit va être longue. Et pour cause : le scrutin s’annonce si serré que des litiges ne manqueront pas d’émerger. Le camp de Donald Trump a déjà multiplié les procédures judiciaires pendant la campagne. Pour rappel, en 2020, il avait fallu attendre quatre jours pour officialiser la victoire de Joe Biden, à cause notamment du long dépouillement du vote par correspondance. 

Une carte mise à jour en temps réel. Pour ne pas rater une miette des résultats, franceinfo vous propose de consulter cette carte des Etats ainsi que notre jauge. Elles se rempliront au fil de la nuit, à partir de minuit. Vous découvrirez en temps réel le nombre de grands électeurs remportés par chacun des deux candidats. 

Sept “swing states” décisifs. Donald Trump et Kamala Harris ont tout misé sur cette poignée d’Etats car les votes de leurs habitants pourraient faire basculer l’élection. Il s’agit de l’Arizona, de la Caroline du Nord, de la Géorgie, du Michigan, du Nevada, de la Pennsylvanie et du Wisconsin. Les sondages prévoient des résultats très serrés dans ces Etats indispensables aux deux candidats pour espérer l’emporter.

Le renouvellement d’une partie du Congrès également en jeu. Il n’y a pas que le duel pour la Maison Blanche qui se joue lors de ce scrutin. Les Américains votent également pour renouveler leurs 435 élus à la Chambre des représentants, un tiers de leurs sénateurs ainsi que certains gouverneurs. Et ce n’est pas tout : des élections locales sont également organisées, ainsi que des référendums, notamment sur le droit à l’avortement.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *