capture d’écran X (ew-Twitter)
Dans la nuit de dimanche à ce lundi 4 novembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur Tarragone, en Catalogne.
INONDATIONS – L’accalmie en Espagne n’arrive toujours pas. Dans la nuit de dimanche à ce lundi 4 novembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur Tarragone, ville située au sud de la Catalogne. À quelque 250km plus au sud, à Valence, où la vigilance rouge en raison des inondations a été levée, des opérations de pompages sont par ailleurs en cours.
D’après le quotidien local Diari de Tarragona, il est tombé 100 mm de pluie localement, soit plusieurs semaines de précipitations en quelques heures. Comme le rapporte une grande émission télévisée d’informations, La Sexta Noticias, le gouvernement local a conseillé aux habitants de monter sur les hauteurs.
En fin de matinée, l’agence météorologique espagnole, l’AEMET, a placé le littoral de Barcelone en vigilance rouge, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Aucun bilan de potentielles victimes en Catalogne n’a, pour l’heure, été communiqué par les autorités.
Des rues devenues rivières
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, les rues de la ville balnéaire se sont transformées en rivières, les parkings sont submergés, les voitures bloquées…
Les services d’urgence sont déjà sur le qui-vive et appellent sur X (ex-Twitter) la population à se protéger avant leur venue : « Patience car Tarragone est très grande, tôt ou tard nous arriverons à toutes les rues. »
Dimanche soir, Joanna Ivars, responsable de la météorologie pour la chaîne La Sexta, mettait en garde en direct à la télévision : « Il pleut de façon torrentielle. Les inondations sont causées par de fortes tempêtes qui arrivent de la mer. Il y a un risque important d’inondations. »
D’après les médias locaux, le conseil municipal de Tarragone a déclenché une alerte en raison des pluies torrentielles en cours ce lundi. L’alerte implique la restriction des déplacements en voiture, à l’exception des services essentiels, et la suspension des activités scolaires, universitaires et sportives.
À Valence, frappée par des intempéries hors normes mercredi et jeudi, des opérations de pompage sont en cours. Alors que le bilan humain est déjà très lourd dans la région, avec plus de 200 morts dénombrés pour l’heure, le retrait de l’eau pourrait laisser apparaître de nouveaux cadavres et venir gonfler le triste total des victimes.
À voir également sur Le HuffPost :