Ils viennent participer aux recherches des disparus et aider les sinistrés. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé samedi 2 novembre l’envoi de 10 000 soldats et policiers supplémentaires après les inondations qui ont ravagé le sud-est de l’Espagne, et en particulier la région de Valence, dans la nuit de mardi à mercredi. Ces renforts portent à 8 000 le nombre de militaires déployés sur place, et à 10 000 le nombre de policiers et gardes civiles (l’équivalent des gendarmes en Espagne) mobilisés, selon El Pais. Pedro Sanchez a aussi annoncé un nouveau bilan de 211 morts, contre 205 précédemment.
“Des expatriés français injoignables”, selon un député. “Nous n’avons reçu aucune nouvelle négative quant à l’existence de victimes françaises, mais nous restons vigilants et préoccupés”, a déclaré sur franceinfo Stéphane Vojetta, député des Français établis hors de France dans la circonscription qui comprend l’Espagne. Selon lui, 4 000 Français “sont officiellement inscrits comme résidents permanents à Valence sur les registres consulaires”.
L’alerte rouge levée dans la province de Huelva, en Andalousie. Ce niveau de risque maximal, décrété vendredi matin, a été levé dans la soirée. Mais l’Agence nationale de météorologie (Aemet) avertit que de fortes précipitations auront encore lieu ce week-end, notamment dans la province de Tarragone, entre Valence et Barcelone.
La circulation restreinte dans la région de Valence. Selon le gouvernement autonome de la région, des arrêtés ont été pris pour limiter la circulation autour des zones les plus touchées. El Pais fait état de 63 routes fermées dans la région de Valence, mais aussi en Castille-La Manche et en Andalousie.