ylliX - Online Advertising Network
Une soirée surprise à Astaffort pour le départ à la retraite de la mythique épicière du village

Une soirée surprise à Astaffort pour le départ à la retraite de la mythique épicière du village


l’essentiel
Anne-Marie Magri, accompagnée par son frère Marino, a tenu la mythique épicerie d’Astaffort durant 44 ans. Pour son départ mérité à la retraite, Martine Cabrel lui a organisé jeudi soir une soirée surprise avec les habitants du village.

Le secret avait été presque bien gardé. « Il y en a un qui a vendu la mèche mais je me doutais bien qu’il y aurait quelque chose », sourit, amusée, Anne-Marie Magri avant de murmurer plus sérieusement : « Avec toutes ces années… » Elle a passé 44 ans derrière le comptoir de l’épicerie d’Astaffort située au 16 de la rue André Routier, au cœur du bourg. Depuis le mois d’avril 1980, cette alimentation-boucherie-charcuterie est fréquentée assidûment par tous les Astaffortais. Avec sa mosaïque multicolore au sol et son atmosphère vintage, le temps s’arrête toujours « chez Magri ». L’endroit a une âme. Il a abrité la salle de bal d’Abel Monestes puis le cinéma.

Jeudi 31 octobre, elle l’a ouvert une dernière fois avec Marino, son frère, en coulisses. À la fermeture, accompagnée de ses filles, elle a été guidée juste en face, à la Music’Halle, autre fierté du village. Surprise. Elle a été accueillie par ses clients, ses voisins, le maire Paul Bonnet et de nombreux habitants qui lui ont offert une tonne de fleurs. « Je vais me reconvertir et devenir fleuriste », a plaisanté Anne-Marie.

Anne-Marie Magri derrière son comptoir
Anne-Marie Magri derrière son comptoir
J.-M. M.

« Pour votre exemple de labeur et dévouement »

Pour dire « un immense et chaleureux merci » à Anne-Marie, Martine Cabrel a eu l’idée de ce joli moment de communion à l’occasion d’un cours de yoga. Elle lui a même rendu un magnifique hommage en début de cette soirée autour d’un buffet.

La sœur de Francis et Phippe a évoqué « les poulets rôtis du dimanche matin et les saucissons de Marino au parfum d’Italie », « la déco de Noël changée à Pâcques et la déco de Pâques enlevée pour Noël ». « Merci, a-t-elle enchaîné, pour tous ces matins, levée à l’aube et toutes les soirées de chaque jour de l’année, pour nous avoir donné plus de temps, à nous, qu’à votre famille, pour votre exemple de labeur et dévouement ».

Elle a rappelé qu’elle mettait toujours une chaise à disposition quand Maggie, Jacqueline, Denise et tant d’autres étaient un peu fatiguées. D’humeur toujours égale, Anne-Marie était toujours prête à rendre des services. Elle ne refusait jamais de coller sur une affiche sur sa porte. Martine a enfin salué sa droiture, son respect des autres, sa parole juste. « Et pour avoir assumé dans les moments de la vie ».

A lire aussi :
La fierté d’Anne-Marie, épicière à Astaffort, pour son neveu Frank Magri

« Je ne réalise pas »

« Je ne réalise pas », nous a confiés Mme Magri. « J’ai déjà pris 8 jours de congé. Je pense que ça va me faire la même chose mais, après, je ne sais pas comment je vais réagir ». Elle ira sans doute voir jouer plus souvent jouer son neveu, le footballeur professionnel Frank Magri, dont les maillots ornent l’épicerie.

31 octobre oblige, juste avant de fermer les portes, Mme Magri a distribué une belle cargaison de bonbons aux enfants d’Astaffort qui ont fait la tournée du village pour Halloween.

Magri, c’est fini, Mais on y retourna un jour. L’épicerie rouvrira ses portes en janvier. Elle est reprise.

"Chez Magri", un lieu fréquenté par tous les Astaffortais
“Chez Magri”, un lieu fréquenté par tous les Astaffortais
B.C.

Réouverture en janvier 2025

L’épicerie est reprise par un couple de quadra qui arrive de Lamontjoie. Ludovic Rozes est artisan électricien, plombier, installateur de climatisation. Sandrine Schincariol a notamment tenu le foot-Five à Castelculier durant de nombreuses années. « Quand j’ai visité ce magasin, confie-t-elle, j’ai eu un véritable coup de foudre. C’est ce que je recherchais depuis longtemps, un petit magasin au centre du village, une clientèle pleine de sympathie. Avec mon compagnon, nous avons décidé de faire un petit rafraîchissement de l’ensemble, mais rien ne sera bouleversé dans le magasin. Seul l’appartement au-dessus sera entièrement refait, nous envisageons de le louer. Nous espérons pouvoir rouvrir le magasin dans les premiers jours de janvier 2025 ». Mme Magri viendra au début la guider et lui transmettre son savoir tant au niveau de l’épicerie que de la boucherie.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *