Par Le Nouvel Obs
Publié le , mis à jour le
En accès libre
« Le Nouvel Obs » fait le point sur les changements qui interviennent à partir de ce vendredi 1ᵉʳ novembre.
Hausse du smic et des retraites complémentaires, baisse du prix du gaz, trêve hivernale et dépistage généralisé de la drépanocytose pour les nourrissons… « Le Nouvel Obs » fait le point sur ce qui change au 1er novembre
• Revalorisation du smic
Le smic sera revalorisé de 2 % et porté à 1 801 euros brut par mois, soit 1 426,30 euros net (contre 1 398,69 euros net auparavant). Cette revalorisation automatique intervient deux mois avant la date habituelle du 1er janvier, conformément à ce qu’avait annoncé le Premier ministre Michel Barnier lors de son discours de politique générale. Précisons qu’aucune revalorisation du smic n’est donc prévue en janvier 2025.
A lire aussi
Le salaire de 230 000 fonctionnaires revalorisé de 6 centimes d’euro au 1ᵉʳ novembre
En accès libre
• Baisse des prix du gaz
Les Français verront leurs factures de gaz légèrement diminuer en novembre par rapport au mois précédent. Les tarifs seront en baisse de 1,18 %.
Dans le détail, le prix moyen du kilowattheure (kWh) passera de 0,111 euro à 0,109 euro pour un contrat chauffage et de 0,140 euro à 0,138 euro pour les petites consommations prévoyant « la cuisson » et l’« eau chaude ». Aucune baisse n’est cependant à prévoir pour les abonnements.
• Hausse des retraites complémentaires
En octobre, 850 000 retraités ont vu leur pension revalorisée. Au 1er novembre, c’est au tour des retraites des salariés du privé d’être revues à la hausse, à hauteur de 1,6 %. Cette légère hausse reste inférieure au cours de l’inflation (1,8 % selon les données de l’Insee). En moyenne, 13,5 millions de bénéficiaires seront concernés.
A lire aussi
Récit Niche parlementaire : le RN échoue sur les retraites
En accès libre
• Début de la trêve hivernale
La trêve hivernale débute ce vendredi : jusqu’au 31 mars, les locataires ne peuvent pas être expulsés de leur logement. Pendant cette période, la loi interdit d’expulser l’immense majorité des locataires de leur logement. En clair, même si un jugement d’expulsion a été prononcé, sa mise en œuvre est suspendue.
Il existe quelques cas de figure dans lesquels la trêve ne s’applique pas : si le locataire dispose d’une solution de relogement adaptée à ses besoins ou si la personne vit dans un squat. A noter : une personne peut aussi être expulsée pendant cette période sur décision de justice en cas de violences conjugales ou sur un enfant.
A lire aussi
Reportage Une chambre pour 15 jours : le refuge où les sans-abri lillois viennent « prendre des vacances de leur vie à la rue »
Abonné
Cette trêve concerne aussi l’électricité et le gaz : pendant cinq mois, les fournisseurs d’énergie ne peuvent pas interrompre leurs services.
• Généralisation du dépistage de la drépanocytose
D’un point de vue santé, « le dépistage de la drépanocytose sera généralisé à tous les nouveau-nés dans le cadre du programme national de dépistage néonatal », a indiqué le 29 octobre la Direction générale de la Santé, et ce, dès le 1er novembre. Il ne nécessitera que le prélèvement de quelques gouttes de sang.
Cette maladie héréditaire du sang est « la plus fréquente » des maladies génétiques à la naissance, selon le ministère de la Santé. Elle est également « la première cause d’accident vasculaire cérébral chez l’enfant ».
• Obligation d’usage des pneus neige en montagne
Le 1er novembre marque l’entrée en vigueur des obligations de sécurité routière liées à la neige. Dans certaines communes et départements de montagne (la liste complète est à retrouver sur le site de la Sécurité routière), il est obligatoire d’équiper les véhicules de pneus hiver jusqu’au 31 mars ou de posséder des chaînes ou des chaussettes à neige. Tous les massifs montagneux français sont concernés.