ylliX - Online Advertising Network
Thom Yorke de Radiohead pris à partie sur Gaza en plein concert

Thom Yorke de Radiohead pris à partie sur Gaza en plein concert



MUSIQUE – Un échange plus que tendu. Thom Yorke, le chanteur de Radiohead, a été interpellé en plein concert par un spectateur sur la situation à Gaza, ce qui n’a pas manqué de faire réagir l’artiste. Le leader du groupe de rock britannique se produisait seul à Melbourne en Australie mercredi 30 octobre. L’altercation s’est déroulée vers la fin du concert.

Le spectateur pro-Palestine s’est mis à crier des propos sur « le génocide d’Israël à Gaza » à l’intention de Thom Yorke, qui l’a rapidement identifié dans la salle du Sidney Myer Music Bowl. D’après les vidéos filmées par d’autres personnes dans le public, on entend le spectateur demander au chanteur « Combien d’enfants morts il te faudra pour condamner le génocide à Gaza ? ».

Thom Yorke n’a pas tardé à lui répondre frontalement. « Viens ici et dis-le. Monte sur cette putain de scène et dis ce que tu veux dire. Ne reste pas planté là comme un lâche, viens ici et dis-le », a-t-il lancé au perturbateur. Comme ce dernier a continué de crier, le musicien a fini par partir après avoir dit : « Tu veux foutre en l’air la soirée pour tout le monde ? Ok, fais ça. À plus ».

Selon les vidéos partagées sur les réseaux sociaux, et le témoignage d’une spectatrice à la BBC, le reste du public ne soutenait pas le spectateur pro-Palestine. Des sifflements se sont fait entendre après que Thom Yorke a quitté la scène.

Radiohead avait refusé de boycotter Israël

Au bout de quelques minutes, le chanteur est revenu pour terminer son concert avec une reprise acoustique de Karma Police, le tube de Radiohead. Les paroles semblaient écrites pour l’occasion : « La police du karma, arrête cet homme. […] Voilà ce que tu obtiens si tu nous cherches ». Selon la spectatrice qui a parlé à la BBC, le spectateur en question a été escorté hors de la salle de concert par la sécurité.

Dans le passé, Thom Yorke a déjà critiqué le mouvement pro palestinien BDS, « Boycott, désinvestissement et sanctions ». En 2017, des artistes palestiniens avaient appelé les membres de Radiohead à « être du bon côté de l’histoire » en prenant part au boycott d’Israël en annulant leur concert.

Thom Yorke avait défendu le choix du groupe de jouer à Tel Aviv. « Jouer dans un pays n’est pas la même chose que soutenir un gouvernement », avait-il écrit sur X, anciennement Twitter. « Nous jouons en Israël depuis plus de 20 ans, sous une succession de gouvernements, certains plus libéraux que d’autres. Comme nous l’avons fait aux États-Unis. Nous ne soutenons pas plus Netanyahou que Trump, mais nous jouons toujours aux États-Unis. La musique, l’art et les études consistent à franchir les frontières et non à les construire, à ouvrir les esprits et non à les fermer, à partager l’humanité, le dialogue et la liberté d’expression ».

Sept ans plus tard, et alors que plus de 41 800 Palestiniens ont été tués (selon des chiffres du ministère de la Santé de Gaza, jugés fiables par l’ONU) par la riposte d’Israël suite à l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, le leader de Radiohead refuse toujours de prendre position.

À voir également sur Le HuffPost :



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *