ylliX - Online Advertising Network
REPLAY. Inondations mortelles en Espagne : le bilan passe à 95 morts, un deuil national décrété à la suite des crues "dantesques"

REPLAY. Inondations mortelles en Espagne : le bilan passe à 95 morts, un deuil national décrété à la suite des crues “dantesques”



C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.

La région de Cadix en vigilance rouge 

L’Agence météorologique nationale (Aemet) a placé la région de Cadix, dans le sud du pays et à l’Ouest de Malaga et Valence, en vigilance rouge dans son dernier bulletin. D’importantes précipitations y sont attendues dans les prochaines heures. Les régions de l’Andalousie, de la Catalogne et de l’Estrémadure sont elles en vigilance orange.

La France se tient prête à envoyer des unités de Sapeurs pompiers

Sur X, Bruno Retailleau a déclaré s’être entretenu avec son homologue espagnol afin de lui signifier “le soutien de la France dans l”épreuve que traverse l’Espagne”. Le ministre de l’Intérieur français a également indiqué que la France se tenait prêt à envoyer des unités de Sapeurs pompiers dans la région de Valence afin d’aider leurs homologues espagnols de l’autre côté des Pyrénées.

Je me suis entretenu avec mon homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, pour lui dire le soutien de la France dans l’épreuve que traverse l’Espagne. Nous nous tenons prêts à envoyer si besoin des unités de Sapeurs pompiers pour aider les forces de sécurités civiles…

— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) October 30, 2024

Plus de 100 000 personnes privées d’électricité

El Pais annonce que près de 115 000 personnes sont toujours privées d’électricité dans la province de Valence, selon les données fournies par le distributeur de la zone, Iberdola.

95 morts selon un nouveau bilan

Selon un nouveau bilan provisoire, les inondations ont provoqué la mort d’au moins 95 personnes.

Un premier mort en Andalousie

Un homme a été retrouvé mort en Andalousie dans les violentes intempéries qui frappent l’Espagne depuis hier, a annoncé Juan Manuel Moreno, le président de la Junta de Andalucía, ce mercredi soir. Agé de 71 ans et de nationalité britannique, il est “décédé à l’hôpital quelques heures après avoir été secouru de son domicile” de Málaga, a-t-il précisé. “Il souffrait d’hypothermie et est décédé après avoir subi plusieurs arrêts cardiorespiratoires”, a ajouté Juan Manuel Moreno.

Le phénomène de goutte froide peut-il remonter vers la France ?

A lire aussi :
ENTRETIEN. Inondations mortelles en Espagne : le phénomène de goutte froide peut-il remonter vers la France ?

Le bilan passe à 72 morts

Le bilan provisoire des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l’Espagne est passé mercredi à 72 morts, dont 70 pour la seule région de Valence, la plus touchée, selon les services de secours. “A l’heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de morts s’élève à 70 personnes”, a annoncé l’organisme qui coordonne les services de secours dans la communauté de Valence, un chiffre auquel il faut ajouter la mort de deux personnes dans la région voisine de Castille-La Manche.

Le club de football de Valence demande le report de son match contre le Real Madrid

Suite au passage de la tempête DANA dans la région de Valence, le club de football de la ville a demandé à la Liga de reporter son match prévu samedi soir contre le Real Madrid dans son antre de Mestalla. Selon les médias espagnols, le club de Kylian Mbappé s’est dit ” à disposition” et devrait accepter cette demande. La rencontre de Valence contre Parla Escuela, prévue en Coupe du Roi ce mercredi soir, a déjà été reportée au 6 novembre prochain.

La Catalogne désormais touchée 

Les intempéries qui ont frappé le sud et l’est de l’Espagne sont remontées dans le nord du pays. Ce mercredi après-midi, c’est la Catalogne, notamment Barcelone, qui est touchée par des orages et des pluies intenses.

70 morts selon les médias espagnols 

Selon les médias espagnols, El Pais et El Mundo , qui citent des sources du gouvernement espagnol, 70 personnes ont été retrouvés mortes. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues sans que le nombre exact ne soit connu.

Le gouvernement espagnol décrète 3 jours de “deuil national”

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi un deuil national de trois jours à la suite des inondations dramatiques qui ont fait au moins 70 morts dans le sud-est de l’Espagne, selon les dernières estimations. Ces trois journées de deuil débuteront jeudi 31 octobre et s’étendront jusqu’au samedi 2 novembre, a indiqué à la presse Ángle Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale, qui a ajouté que le Premier ministre Pedro Sánchez se rendrait sur place jeudi.

La France fera “tout ce qui sera jugé utile par les secouristes”, annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a exprimé la “solidarité” de la France après les inondations dramatiques en Espagne, et dit la “disponibilité” de la France pour déployer les moyens “jugés utiles par les secouristes sur place”. Ces inondations qui ont fait au moins 62 morts “nous touchent très profondément”, a déclaré le président français en marge d’une visite d’État au Maroc. “On a mis à disposition des aides en termes de sécurité civile, de secours, et on fera tout ce qui sera jugé utile par les secouristes sur place”, a-t-il ajouté.

“Nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé” 

“Nous ne pouvons pas considérer que cet épisode dévastateur est terminé”, a souligné le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Il y a “des communes inondées, des routes et des voies coupées, des ponts brisés par la violence des eaux”, a-t-il rappelé, de nombreuses localités restant inaccessibles.

Un millier de militaires mobilisés 

“La situation est terrible”, a assuré à des journalistes la ministre de la Défense espagnole Margarita Robles, en précisant qu’un millier de militaires, soutenus par des hélicoptères, se trouvaient sur la zone pour prêter main forte aux services de secours.

Alerte rouge en Catalogne 

El Mundo écrit que les services de météorologie d’Espagne ont activé l’alerte rouge aux intempéries violentes et aux tempêtes de grêle sur le territoire catalan.

“On les a vu couler”… Le témoignage choc d’une Française en Espagne

Interrogée par BFMTV , une Française qui habite en Espagne a témoigné de la violence des précipitations qui ont touché le sud-est du pays. ” C’est une catastrophe (…) Il n’y a pas à manger, pas de services d’urgence qui viennent nous voir, rien du tout. On a vu des voitures circuler avec des personnes à l’intérieur appelant à l’aide, on les a vu couler”.

Les autorités espagnoles parlent désormais de 62 morts 

Le bilan s’alourdit à 62 morts en Espagne.

L’Union européenne se dit prête à aider l’Espagne 

L’Union européenne est “prête à aider” l’Espagne, confrontée à “une situation dramatique”, a souligné la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen mercredi, au sujet des inondations meurtrières qui ont dévasté le sud-est du pays. “Nous avons activé notre système satellite Copernicus pour aider à coordonner les équipes de secours, et nous avons déjà proposé d’activer notre mécanisme de protection civile”, a précisé Ursula von der Leyen à Bruxelles.

“Toute l’Espagne pleure avec vous tous”

Le Premier ministre Pedro Sánchez a prononcé un discours ce mercredi. “Toute l’Espagne pleure, nous allons utiliser tous les moyens nécessaires aussi longtemps qu’il le faudra pour nous remettre de cette tragédie, nous n’allons pas vous laisser seuls”, a-t-il déclaré. Il a, par ailleurs, assuré que le gouvernement fournirait “tous les moyens nécessaires aussi longtemps qu’il le faudra” pour les personnes touchées par la tempête.

La “goutte froide la plus néfaste du siècle”

L’agence nationale météorologique a confirmé ce matin ce que beaucoup soupçonnaient déjà. La goutte de froid qui a dévasté la Communauté valencienne ces dernières heures est la “plus néfaste du siècle”, à égalité avec les tempêtes de 1982 et 1987 qui ont dévasté ces mêmes terres, peut-on lire dans le direct d’ El Mundo .

Le bilan s’alourdit à 52 morts

Au moins 52 personnes ont perdu la vie dans les violentes inondations du sud et de l’est de l’Espagne, parmi elles, figurent des enfants.

Le club de football de Valence “prêt à aider” les sinistrés

Le club de football local, en première division dans le championnat espagnol, a exprimé “ses sincères condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées dans les inondations”, via un message sur X. Il s’est dit “à la disposition des autorités et des communes concernées pour apporter leur aide par tous les moyens possibles”.

Une conséquence du réchauffement climatique 

Les scientifiques avertissent que les phénomènes météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les tempêtes sont à la fois de plus en plus fréquents, de plus en plus longs et de plus en plus intenses en raison du changement climatique.

Une région habituée des “gouttes froides”? 

La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la “gota fria” (la “goutte froide”), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.

L’épisode de goutte froide avait provoqué le déraillement d’un train 

Un train à grande vitesse transportant 276 passagers avait déraillé dans la région méridionale d’Andalousie, mais personne n’avait été blessé, selon le gouvernement régional.

 “Soyez très prudents et évitez les déplacements inutiles”, met en garde le Premier ministre Pedro Sanchez 

“Je suis avec inquiétude les informations sur les personnes disparues et les dégâts causés par la tempête ces dernières heures”, avait-il écrit dans la nuit sur X, invitant la population à suivre les conseils des autorités.

Sigo de cerca y con preocupación las informaciones sobre las personas desaparecidas y los daños causados por la DANA en las últimas horas.

Todos los servicios de emergencia, @proteccioncivil, @UMEgob y efectivos de @policia y @guardiacivil están desplegados ante el temporal.…

— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) October 29, 2024

Une cellule de crise mise en place

Le gouvernement central a mis en place une cellule de crise, qui s’est réunie pour la première fois mardi soir, et a envoyé dans la région de Valence une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage. Cette cellule de crise devait se réunir de nouveau mercredi à midi sous la présidence du Premier ministre Pedro Sánchez, de retour d’une visite officielle en Inde.

Les routes sont bloquées 

La région était pratiquement coupée du reste du pays, certains villages étant inaccessibles, ont indiqué les services de secours. Les autorités ont demandé à tous les habitants de la région de ne pas essayer de se déplacer par la route.

Le roi Felipe VI déclare “le soutien nécessaire à toutes les personnes touchées”

Le roi a pris la parole alors qu’il se trouve actuellement aux îles Canaries, où il est arrivé hier pour participer à un exercice de l’armée de l’air. “Notre message le plus proche et notre reconnaissance aux autorités locales et régionales et à tous les services d’urgence, aux forces armées et aux forces et corps de sécurité de l’État pour le travail titanesque qu’ils accomplissent depuis le premier instant”, déclare-t-il dans un communiqué.

Il a également pris la parole sur les personnes décédées lors des inondations. “Nos plus sincères condoléances aux familles et amis des plus de 50 personnes décédées”, écrit-il. “Force, encouragements et tout le soutien nécessaire à toutes les personnes touchées.”

De nombreux voyageurs bloqués dans des trains 

Selon le média Levante-EMV, environ 200 voyageurs en train ont été bloqués au niveau de la commune de Silla, au sud de Valence, où les pluies torrentielles ont bloqué de nombreux transports en commun.

L’armée est mobilisée 

“C’est un phénomène sans précédent. L’armée va partir avec des équipes spéciales de chiens au cas où ils seraient nécessaire. Nous continuerons avec ce qui est nécessaire et aussi longtemps que nécessaire”, indique une responsable à El Mundo.

Les secours ne parviennent pas à arriver à Valence 

Selon El Mundo , les pompiers et les secouristes n’ont pas encore accès à tous les points de la province de Valence où les secours provoqués par Dana sont nécessaires et, pour le moment, ils effectuent ces interventions à partir d’unités héliportées avec des sauveteurs professionnels et un soutien logistique par hélicoptères. “C’est la seule façon dont nous disposons pour agir maintenant”, a expliqué le président du Consortium provincial des pompiers de Valence, José Miguel Basset.

Les pluies devraient se poursuivre jusqu’à jeudi 

L’alerte rouge est maintenue dans la région de Valence. Certaines zones de l’Andalousie sont également placées en niveau d’alerte élevée. Selon l’Agence météorologique espagnole, les pluies devraient se poursuivre jusqu’à jeudi.

Jusqu’à 400 litres d’eau par mètre carré 

Les données sur les précipitations sont énormes. Selon les données d’Aemet, l’agence météorologique espagnole, 201 litres ont été collectés à Turís, 140 à Carcaixent, 131 à Chelva et 118 à Barx, toutes des communes valenciennes. Cependant, d’autres réseaux comme ceux de l’ Association valencienne de météorologie (Avamet) , ont estimé le déluge à “400 litres par mètre carré ou plus à Chiva, Cheste, Buñol ou Turís”, rapporte El Pais.

L’aéroport de Valence est totalement inondé

Une douzaine de vols qui devaient atterrir à Valence ont été détournés vers d’autres villes d’Espagne, les vols au départ de Valence ont, eux, été annulés, d’après l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena.

Qu’est-ce que le phénomène de “goutte froide”, responsable des inondations en Espagne ?

On vous détaille dans cet article le phénomène météorologique de la “gota fria” (“la goutte froide”) qui frappe sévèrement le pays depuis mardi 29 octobre.

A lire aussi :
DECRYPTAGE. Météo : on vous explique le phénomène de “goutte froide” qui glace actuellement le sud de la France

Le bilan provisoire s’élève à 51 morts

Selon un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, les inondations ont fait au moins 51 morts dans le sud et l’est de l’Espagne. “Le processus d’enquête et d’identification des victimes commence”, ont déclaré les autorités.

\u203c\ufe0fComunicado Oficial del Cecopi:

\u25fe\ufe0fProcedimiento de Múltiples Víctimas activado desde anoche:

\u27a1\ufe0fPrimer balance realizado por los distintos cuerpos y fuerzas de seguridad y emergencias: cifra de víctimas mortales provisional de 51 personas

\u27a1\ufe0fSe está iniciando el proceso de…

— Emergències 112CV (@GVA112) October 30, 2024

Bienvenue dans ce direct 

Ce direct est consacré aux inondations en Espagne.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *