ylliX - Online Advertising Network
Le Tour de France femmes dévoile son parcours rallongé pour l’édition 2025

Le Tour de France femmes dévoile son parcours rallongé pour l’édition 2025



TOUR DE FRANCE – Le Tour féminin monte en grade. Pour sa quatrième édition, le Tour de France femmes sera marqué par un changement important dans son organisation avec un allongement du nombre de jours de course. Qui passera de sept à neuf jours en raison du succès des précédentes éditions.

Une édition 2025 qui sera également marquée par un départ en France − comme son pendant masculin − après une dernière édition qui s’était élancée des Pays-Bas. Et cette année, c’est la Bretagne qui sera mise à l’honneur dans ce Tour « 100 % hexagonal », comme l’ont annoncé les organisateurs ce mardi 29 octobre.

Le peloton, qui s’élancera à la veille de la fin de la course masculine, le 26 juillet, commencera son parcours à Vannes, dans le Morbihan. Les neuf jours de course se concluront ensuite par un final déjà très attendu dans les Alpes. Cette année, le Tour féminin disposera de deux étapes de haute montagne, deux étapes de plaine et trois étapes accidentées, pour un total de 1 165 km de course, comme vous pouvez dans la vidéo en tête d’article.

Après trois jours de course en Bretagne pour débuter la quête du maillot jaune, le peloton suivra une grande diagonale d’ouest en est pour rejoindre les Alpes et son terminus Châtel. Une belle manière de consacrer la coureuse qui succédera à Katarzyna Niewiadioma, grande gagnante de la troisième édition au sommet de l’Alpe d’Huez pour une poignée de secondes.

Grande diagonale vers les Alpes

Parmi les grandes étapes de ces neuf jours de course, les coureuses passeront par la Côte de Cadoudal dès la première journée avec trois tours de ce sommet breton qui donnera sans doute lieu à une première explication entre favorites.

Brest-Quimper le deuxième jour, puis La Gacilly-Angers pour une étape dédiée aux sprinteuses pour conclure cette escale dans l’Ouest. Viendront ensuite les étapes entre Saumur et Poitiers et entre Chasseneuil-du-Poitou et Guéret.

La sixième étape s’annonce plus corsée, avec plusieurs cols entre Clermont-Ferrand et Ambert. Même chose pour la septième étape qui passera par le célèbre Col du Granier. Avant-dernière étape, la liaison entre Chambéry et Saint-François Longchamp fera passer le peloton par le Col de la Madeleine. La huitième étape sera d’ailleurs celle avec le plus important dénivelé cette année.

Le col de Joux Plane conclura l’édition 2025 lors de l’étape finale entre Praz-sur-Arly et Châtel-Portes du Soleil, au cœur des Alpes. Fort du suspens et du spectacle offerts en 2024, le parcours dévoilé ce mardi par Marion Rousse, directrice du Tour de France féminin, fait la part belle aux favorites, sans oublier les sprinteuses qui profiteront de plusieurs étapes taillées sur mesure.

À voir également sur Le HuffPost :



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *