En grand manque d’efficacité offensive depuis le début de saison, le Toulouse FC a peut-être eu le déclic tant attendu en en passant trois à Montpellier. Récit de cette neuvième journée du Championnat de France qui s’est déroulée dimanche 27 octobre.
Il est encore trop tôt pour dire quelle sera la profondeur des marques laissées par ce match entre Montpellier et Toulouse, si la victoire du TFC sera enfin le déclic dont Carles Martinez Novell parle si souvent depuis le début de saison, ou si le MHSC ne se relèvera jamais de cette claque. Mais on sait une chose : il ne fallait pas être dans le camp des perdants en ce dimanche. Pour les Violets, cela aurait pu être la défaite de trop, après une grosse contre-performance contre Angers le week-end dernier (1-1) ; pour les Pailladins ce cap est passé mais elle fait déjà une grosse tâche sur le troisième mandat de Jean-Louis Gasset (après 1998-1999 et 2017), rappelé en début de semaine sur le banc de Montpellier après le limogeage de Michel Der Zakarian et qui n’a pas pu empêcher le naufrage de continuer.
Noyés par les trombes d’eau qui s’abattaient sur la Mosson, les Montpelliérains l’ont aussi été par les Toulousains en début de match et, lundi matin, Carles Martinez doit un peu mieux respirer que les précédents lendemains de match. Parce qu’enfin, ses attaquants ont été efficaces devant les buts, sanctionnant les largesses du MHSC, dont la défense a laissé des espaces qui ressemblaient à une invitation à se faire punir. En produisant un jeu très direct, le TFC a giflé trois fois en 45 minutes, et cela aurait pu être pire.
Premier doublé au Tef pour Zakaria Aboukhlal
Comme un symbole de cette efficacité retrouvée, Zakaria Aboukhlal, qui peinait tant depuis le début de saison, a été impliqué dans les trois buts toulousains, inscrivant les deux premiers et offrant le troisième à Joshua King. Sur les siens, le Marocain a fait vivre un calvaire à la défense pailladine : à l’ancien de la maison Issiaga Sylla lui passant devant pour couper et inscrire le premier (7), puis battant à la course Mouanga sur un ballon en profondeur de Sidibé sur le second (9). Il aurait déjà pu être passeur pour King à la 16e, mais le but a été annulé pour hors-jeu ; pas celui de la 27e, sur lequel Aboukhlal a intercepté un ballon vite joué sur coup franc par Savanier, avant de servir le Norvégien qui a inscrit son deuxième but de la saison.
C’est le troisième pour Aboukhlal, son premier doublé au TFC et peut-être la fin d’un blocage pour les attaquants toulousains, mal principal qui rongeait cette équipe depuis le début de saison. “Je l’espère” souriait Carles Martinez après le match. “Ces dernières semaines, on sentait ce besoin de marquer, de se libérer. On aurait pu en marquer un quatrième, un cinquième…” Face à une équipe de Montpellier qui a définitivement capitulé après l’expulsion de Savanier suite à un mauvais geste sur Casseres, le TFC a ensuite eu d’autres occasions d’enfoncer le clou, mais Aboukhlal a un peu oublié Magri en retrait (69) lequel a été mis en échec par Lecomte en fin de match (90+ 3).
A lire aussi :
MHSC – TFC : décisif face à Angers, Guillaume Restes a-t-il lancé sa saison, après avoir enchaîné JO et Ligue 1 sans coupure ?
Dans un match où il faut aussi saluer l’utilisation et l’implication de Warren Kamanzi, positionné très haut sur le terrain et n’hésitant pas à rentrer à l’intérieur, la cerise sur le gâteau aurait pu être un but de l’Agenais, qui n’a toujours pas marqué cette saison et a encore démarré sur le banc. Mais chaque chose en son temps. “On a bien joué, mais on n’est pas encore arrivés, on doit encore progresser”, prévient Joshua King. Il faudra confirmer dimanche prochain 3 novembre, au Stadium, face à Reims.
“Zakaria aboukhlal a été très critiqué…”
Ravi que ses attaquants aient enfin converti la majeure partie de leurs occasions, Carles Martinez s’est exprimé au sujet de Zakaria Aboukhlal, auteur d’un doublé et d’une passe décisive : “Je suis très heureux pour lui. On a pris la décision de le faire rejouer très vite après sa blessure (six mois après une rupture des ligaments croisés l’an dernier, NDLR), mais il faut beaucoup de temps, pour le genou et pour la tête, avant de revenir au niveau. Il a été très critiqué pour son manque d’efficacité, mais je vois à quel point il travaille dur, et j’espère que sa performance va l’aider à continuer dans cette voie.”