Atlantide Phototravel / Getty Images
Une vue du village de Terre-de-Haut, en Guadeloupe. (photo d’illustration non datée)
GUADELOUPE – La « coupure généralisée d’électricité » a pris tout le monde de court en Guadeloupe ce vendredi 25 octobre. Provoquée par « des salariés grévistes » de la centrale qui fournit la quasi-totalité de l’archipel, celle-ci affecte l’ensemble des habitants. Le retour à la normale sur le réseau électrique ne sera pas effectif, « dans le meilleur des cas », avant 15h (heure locale).
Cet « arrêt complet de la centrale a conduit à l’effondrement de l’ensemble du système électrique », a souligné le préfet Xavier Lefort lors d’un point presse, s’insurgeant contre un acte qui met « gravement » en danger la population.
En attendant dans l’archipel, l’annonce de cette coupure généralisée a provoqué une certaine inquiétude concernant notamment la distribution de l’eau et le fonctionnement de l’hôpital.
« Les équipes de maintenance ont activé les groupes électrogènes sur l’ensemble des sites concernés » dès la constatation de la coupure, a indiqué le Centre Hospitalier de la Guadeloupe (CHUG) dans un communiqué. « Les unités critiques de l’hôpital disposent d’une autonomie de 72 heures », a poursuivi le CHUG.
230 000 foyers impactés
Dans un supermarché du Gosier, près de Pointe-à-Pitre, des habitants poussaient des chariots avec plusieurs packs d’eau et certaines marques manquaient déjà dans les rayons, mais rien de comparable aux instants qui précèdent l’arrivée d’un ouragan. À Jarry, poumon économique de l’archipel, certaines enseignes commençaient à fermer.
La situation est compliquée pour Léon Prosper Jimmy, ambulancier près de Pointe-à-Pitre, « lors de la prise en charge chez le patient ou lors du retour à domicile pour ceux qui habitent en immeuble où il y a un ascenseur », explique-t-il auprès de l’AFP. Il faut donc les transporter dans les escaliers, « à bras d’hommes, on se relaie, on appelle des collègues en renfort, comme les pompiers à 3 ou 4, il faut soulever », poursuit l’homme de 41 ans. « On se débrouille comme on peut », dit-il. Le réseau téléphonique mobile est également instable, a indiqué le préfet.
« Ce sont près de 230 000 foyers qui sont impactés par cette coupure », a écrit sur X Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l’Énergie, assurant la mobilisation des services et opérateurs afin de rétablir « au plus vite » l’accès au à l’électricité de chaque Guadeloupéen.
À voir également sur Le HuffPost :