La photographie de cet homme, de dos, avait été diffusée mardi sur les réseaux sociaux.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme suspecté d’être l’individu qui portait un maillot floqué “anti-juif” dans le métro parisien a été arrêté. Il est en garde à vue depuis mercredi soir, a appris jeudi 24 octobre franceinfo de source proche du dossier. Selon les informations de franceinfo, les policiers sont allés chez lui mercredi dans l’après-midi sans le trouver. Se sachant recherché, l’homme s’est présenté ensuite à la police.
Une enquête a été ouverte mardi par le parquet de Paris pour “provocation publique à la haine”. Une infraction qui peut être sanctionnée d’un an d’emprisonnement.
La photographie de cet homme, de dos, a été diffusée mardi sur les réseaux sociaux par Sandrine Sebbane, directrice de la rédaction de la radio RCJ. Selon elle, l’homme était lundi après-midi, vers 17h30, à bord de la ligne 13 du métro, à la station Saint-François-Xavier.
Le préfet de police Laurent Nuñez avait indiqué dans un post sur X que la sûreté régionale des transports de la préfecture de police avait été chargée des investigations afin d’identifier et d’interpeller l’auteur. “Tolérance zéro pour les propagateurs de haine”, avait-il écrit. Au premier semestre 2024, 887 actes antisémites ont été recensés, selon Gérald Darmanin, l’ancien ministre de l’Intérieur, soit quasiment trois fois plus qu’au cours de la même période en 2023.