S’abonner permet d’offrir les articles à vos proches. Et pas que : vous pouvez les consulter et les commenter.
Entretien Comment se réapproprier son corps et son désir ? Dans deux albums qui se répondent tout en proposant leur propre chemin, les autrices de BD Alix Garin et Aude Mermilliod explorent la question. Interview croisée. (EN COURS VM)
Non, la sexualité n’est pas toujours une fête. C’est que nous donnent à voir « Impénétrable » et « Eclore », deux bandes dessinées qui tiennent du journal intime mais résonnent à l’universel. Alix Garin, 27 ans, et Aude Mermilliod, 37 ans, y retracent avec une sincérité crue leur itinéraire sexuel et sentimental respectif, mettant en évidence la prédominance des envies des garçons et le poids des injonctions. Se livrant sans tabou mais gardant une forme de pudeur, elles partagent leurs expérimentations, du libertinage au couple libre. Et révèlent aussi les abus sexuels qui émaillent leur parcours.
Ces deux beaux albums ont quelque chose de cathatique pour leurs autrices à la bibliographie remarquée, mais aussi pour les lecteurs. Ils marquent un tournant dans la représentation de la sexualité en BD, discipline qui s’est parfois construite sur une imagerie érotique au détriment des personnages féminins. Alix Garin et Aude Mermilliod contribuent à renverser cette vision. D’objets de désir, elles deviennent sujets. Nous les avons réunies pour…
Vous cherchez à suivre l’actualité littéraire ?
S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de BibliObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.
Exclu : 1€
pour 3 mois