Très utile en cas de cyberharcèlement, la fonction « bloquer » permettait, pour un utilisateur de X, de ne plus voir les messages de la personne bloquée. Et cette dernière ne pouvait pas non plus afficher ceux du compte qui l’avait bloqué. Avec cette mise à jour, un compte bloqué pourra continuer de lire les messages de celui-ci. C’est donc un affaiblissement de la fonction.
Le réseau social n’a pas précisé la date de ce changement, mais l’a annoncé « pour bientôt ».
Liberté d’expression
Cette décision est portée de longue date par Elon Musk, le milliardaire propriétaire de la plateforme, en croisade pour la « liberté d’expression » – ou en tout cas sa propre vision de la liberté d’expression – et qui s’offusque de voir un nombre croissant d’utilisateurs le bloquer, à mesure que grandit son engagement auprès du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump.
Fin septembre, le think tank américain Opendemocracy s’alarmait des conséquences de ce changement, dénonçant une « victoire pour les harceleurs et les agresseurs ». Peu après l’annonce, de nombreux internautes ont annoncé leur intention de fuir X. Le réseau social Bluesky, a notamment profité de cet exode.
Mais ce changement de fonctionnalité pourrait ne pas durer dans le temps. En effet, Apple et Google, qui proposent l’App Store et le Play Store, pourraient avoir un impact, comme l’explique Numerama : dans leurs conditions d’utilisation, les deux plateformes demandent, en effet, que les applications aient une fonction de blocage.