ylliX - Online Advertising Network
La vigilance rouge levée mais 18 départements toujours en orange, voici à quoi s’attendre

La vigilance rouge levée mais 18 départements toujours en orange, voici à quoi s’attendre


Un parking submergé à Givors, dans le Rhône, le 17 octobre 2024.
JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP Un parking submergé à Givors, dans le Rhône, le 17 octobre 2024.

JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un parking submergé à Givors, dans le Rhône, le 17 octobre 2024.

MÉTÉO – Rester prudent. L’épisode cévenol qui a durement touché la France mercredi et jeudi « est terminé », indique Météo-France qui a levé la vigilance rouge sur l’Hexagone, ce vendredi 18 octobre au matin, mais a maintenu 18 départements en vigilance orange face au risque de pluies-inondations ou de crues.

Comme vous pouvez le voir dans la carte ci-dessus, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénes-Atlantiques et l’Ariège sont en alerte face aux précipitations. La vigilance orange pour les crues concerne le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, le Gard, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Des pluies sont encore attendues ce vendredi « mais sans commune mesure avec l’épisode pluvieux des deux derniers jours », souligne Météo-France. L’accalmie a été observée en Ardèche, dans le Centre-Val-de-Loire, le bassin parisien, les Alpes-Maritimes et le Var en fin de nuit.

Ce vendredi matin, il faut encore s’attendre à une perturbation dans le Sud-Ouest où la pluie pourrait continuer de tomber fort jusqu’en début d’après-midi. « Des averses orageuses parfois soutenues touchent la Franche-Comté et la Bourgogne, puis remontent sur la Lorraine », indique aussi Météo-France.

Dans le nord de l’Occitanie, attention ce vendredi matin aux pluies qui « restent fréquentes et peuvent être encore soutenues », souligne l’institut météo. Dans les Cévennes, « le temps reste humide mais les pluies sont bien plus faibles que les jours précédents ». Plus largement, le quart Sud-Est du pays connaîtra des averses mais les éclaircies arriveront au cours de la matinée.

Un épisode « inédit par son ampleur »

Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, les précipitations aussi devraient s’atténuer dans la matinée. Météo France prévoit ici des « cumuls de pluie très importants, dépassant localement les 100 mm depuis le début de l’épisode, en particulier sur la montagne basque ».

Et il ne faudra pas s’attendre au retour du beau temps tout de suite. « En soirée, le ciel s’assombrit par la pointe bretonne avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation » depuis la Bretagne, prévient Météo-France.

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, attendue dans la Loire et en Ardèche vendredi, a évoqué une situation « inédite par son ampleur. 600 millimètres d’eau sur l’Ardèche, c’est du jamais vu de mémoire d’homme » et a lié « ces épisodes au dérèglement climatique ».

À voir aussi sur Le HuffPost :



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *