11 des 13 départements d’Occitanie sont placés en alerte orange pluie-inondation. Une alerte rouge est en cours en Ardèche, dans le Rhône, la Loire et la Haute-Loire. Des inondations sont en cours dans plusieurs départements. On fait le point, ce jeudi, à la mi-journée.
Tout le Sud de la France est exposé aux fortes pluies. Des précipitations intenses touchent les Cévennes non-stop depuis 48h et s’étendent, ce jeudi 17 octobre, à l’ensemble des départements du Sud. Si on ne déplore aucune victime, les débordements et les inondations sont nombreux. Faisons un état des lieux en cette mi-journée.
4 départements en alerte rouge
Météo France a placé depuis le milieu de la matinée quatre départements en alerte rouge pluie-inondations : l’Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. Deux rivières sont en vigilance rouge, selon Vigicrues : le Lignon en Haute-Loire et le Gier dans le sud du Rhône et la Loire.
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
\ud83d\udd34 4 départements en Vigilance rouge
\ud83d\udfe0 20 départements en Vigilance orangePour vendredi 18 octobre 2024 :
\ud83d\udd34 3 départements en Vigilance rouge
\ud83d\udfe0 18 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/FQChHPN1cs
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
L’eau déborde à Annonay en Ardèche où toutes les crèches et les écoles ont été évacuées dans la matinée.
\u26c8\ufe0f On dépasse les 600 mm dans les Cévennes ardéchoises ! Nombreux cours d’eau en furie, ici un véhicule emporté à Saint-Marcel-lès-Annonay. \ud83c\udf0a (\u00a9 Casa Lova) pic.twitter.com/NxqeAR132W
— Météo Express (@MeteoExpress) October 17, 2024
Situation très sérieuse à Annonay (Ardèche) où de graves inondations sont en cours. La commune a annoncé déclencher son plan communal de sauvegarde. Vidéo Tonio (Facebook).#inondation pic.twitter.com/SkjQxT1eJt
— Kévin Floury (@kevinfloury) October 17, 2024
À Givors dans le Rhône, de nombreuses voies sont inondées à tel point que l’A47 qui relie Saint-Étienne à Lyon a été fermée dans la matinée. Un centre commercial a dû fermer ses portes.
La ville de Rive-de-Gier dans la Loire est inondée : la circulation y est impossible.
Jusqu’à 700 mm de pluie sur les Cévennes
La région la plus arrosée est incontestablement les Cévennes pourtant habituées aux épisodes cévenols. Il est tombé localement jusqu’à 700 mm de précipitations depuis 48h en Ardèche et en Lozère. La Chaîne Météo annonce des cumuls de précipitations de 612 mm à Mayres (Ardèche), 512 mm à Villefort (Lozère) et 285 mm aux Estables (Haute-Loire).
11 départements d’Occitanie en alerte orange
11 des 13 départements d’Occitanie sont placés en alerte orange pluie-inondation : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne. Seuls le Gers et les Pyrénées-Orientales ne sont pas concernés. Une extension de la vigilance orange au Gers n’est pas exclue.
La perturbation pluvio-orageuse se met en place depuis la mi-journée sur l’Est de la région Midi-Pyrénées et donne des précipitations abondantes sur un large pourtour du Massif Central. Cette dégradation s’accompagne d’un risque orageux marqué sur le Tarn et l’Aveyron. Si ce risque est très temporaire, les orages pourraient toutefois être violents. Il pourrait tomber 30 à 50 millimètres en 2 à 3 heures. Dans le Lot et le nord-Aveyron, les sols sont déjà particulièrement humides, ce qui constitue un facteur aggravant.
Au total, d’ici vendredi, il pourrait tomber 50 à 70 mm de précipitations sur les départements en vigilance orange, localement 70 à 100 mm des Causses du Quercy à la plaine tarnaise en passant par le nord-ouest aveyronnais.
Le trafic SNCF en partie suspendu en Midi-Pyrénées
C’était la mauvaise surprise du matin pour les clients de la SNCF. Par mesure de précaution, face au risque de vents localement violents, la SNCF a décidé d’interrompre la totalité de ses trains, toute la journée ce jeudi, sur les lignes Toulouse-Rodez, Toulouse-Mazamet, Rodez-Brive, Montauban-Cahors-Brive et Toulouse-Capdenac-Figeac-Aurillac. Aucun bus de substitution ne remplace les trains.
Des routes départementales fermées
Des premières routes départementales ont été fermées à la circulation en fin de matinée. Pour connaître l’état des routes départementales dans les départements placés en vigilance orange, consultez les sites d’info route de chaque département. Cliquez sur le département de votre choix : Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Corrèze, Haute-Garonne, Hérault, Gard, Lot, Lozère, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne.