Paulo Amorim / Getty Images
(Image d’illustration)
PARIS – La scène s’est déroulée mardi 15 octobre, vers 17h45, au début du boulevard Malesherbes tout près de la place de la Madeleine, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Selon les récits faits par Actu17, Le Parisien et BFMTV, une altercation a éclaté entre deux personnes, après qu’un SUV a coupé la route d’un cycliste roulant pourtant sur une voie cyclable, avant qu’il ne tombe au sol. Selon des témoignages, ce dernier a alors mis un coup sur le capot du véhicule.
C’est à ce moment, alors que le ton était monté entre les deux hommes, que le conducteur du SUV a redémarré en percutant le cycliste qui s’était relevé, avant de l’écraser. Sa fille adolescente, née en 2007, se trouvait à bord du véhicule.
Malgré le massage cardiaque de passants puis l’arrivée rapide des secours, le cycliste âgé de 27 ans est décédé. Le conducteur du véhicule, âgé de 52 ans, a lui été interpellé sur les lieux des faits.
En pleine heure de pointe
Les premiers témoins ont « perçu une attitude volontaire du conducteur lors du mouvement de la voiture vers le cycliste », a précisé le parquet de Paris à l’AFP.
« C’était un bain de sang », a raconté au Parisien un témoin, alors que beaucoup de personnes ont assisté à la scène en pleine heure de pointe, au moment des retours de bureaux du centre de la capitale. « Les témoins étaient assis sur le trottoir, choqués… C’est d’une telle violence », a de son côté témoigné auprès du Parisien la maire du VIIIe arrondissement Jeanne d’Hauteserre, qui s’est rendue dans la soirée sur les lieux du drame tout comme le magistrat de permanence du parquet de Paris.
« C’est inacceptable de mourir aujourd’hui à Paris, à 27 ans, en faisant du vélo. Ces actes doivent être condamnés sévèrement. J’exprime mes sincères condoléances et apporte mon soutien et celui de Paris à sa famille et à ses proches », a réagi auprès de l’AFP la maire de la capitale Anne Hidalgo.
Une enquête pour meurtre a été confiée au 1er district de police judiciaire. En 2023, 226 cyclistes sont morts sur les routes de France, dépassant pour la troisième année consécutive le seuil des 200 morts.
À voir également sur Le HuffPost :