PASCAL GEORGE / AFP
Le chanteur français Serge Gainsbourgfait l’objet d’un documentaire animé.
DOCUMENTAIRE – Sea, Sex and Sun en version animée. Serge Gainsbourg est l’une des plus grandes icônes de la musique française et continue, près de 35 ans après sa mort, à inspirer tous les genres artistiques. Un documentaire animé dédié à l’interprète de La Javanaise est ainsi en développement.
Ce sont nos confrères de la publication spécialisée Variety qui ont révélé l’information. Le film documentaire sera présenté dans le cadre du marché international audiovisuel, qui se déroule en Italie du 16 au 29 octobre, en parallèle du Festival international du film de Rome.
Un film intitulé Gainsbourg, rue de Verneuil et qui se présentera donc sous une forme inédite, sur le sujet en tout cas, en animation. Il s’inspirera d’une interview fleuve qu’avait donnée le chanteur et poète au magazine spécialisé Les Inrockuptibles. Dans celle-ci, Serge Gainsbourg s’était livré sans retenue sur sa famille, son enfance (« J’étais solitaire (…) Je jouais seul dans mon coin. C’était ma nature, j’étais déjà misanthrope »), la Seconde guerre mondiale et l’antisémitisme, mais aussi son rapport à l’art et à la célébrité.
Comme le précisent nos confrères, plusieurs détails techniques du film coproduit par Logical Pictures et The Jokers Lab sont déjà connus. Gilles Cayatte, connu pour avoir réalisé les documentaires Justin Trudeau, l’autre Amérique (2018), Erdogan l’ivresse du pouvoir (2016) ou encore L’Ascension et la Chute de Carlos Ghosn (2020), en assurera la réalisation, d’après un scénario qu’il a co-écrit avec Daniela de Felice. Cyril Houplain assurera pour sa part le rôle de directeur artistique. En revanche, aucune date de sortie du documentaire n’a pour l’instant été dévoilée.
L’interview des 1989 qui sert de base au documentaire est restée dans les mémoires car il s’agit de l’une des dernières que l’artiste a accordées avant sa mort, en mars 1991 après une crise cardiaque alors qu’il était à son domicile parisien situé au 5 bis de la rue de Verneuil. Une adresse qui abrite aujourd’hui la Maison Gainsbourg, fondée notamment par sa fille Charlotte, institution culturelle qui offre aux visiteurs une plongée dans la carrière et la vie de l’artiste.
À voir également sur Le HuffPost :