ylliX - Online Advertising Network
DIRECT. Guerre au Proche-Orient : le Liban condamne les propos de Benyamin Nétanyahou qui appelle l'ONU à mettre les Casques bleus "à l'abri immédiatement"

DIRECT. Guerre au Proche-Orient : le Liban condamne les propos de Benyamin Nétanyahou qui appelle l’ONU à mettre les Casques bleus “à l’abri immédiatement”



Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a appelé dimanche 13 octobre le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus de la Force des Nations unies au Liban (Finul) “à l’abri immédiatement”. “ll faut le faire tout de suite, immédiatement”, a ajouté le dirigeant israélien lors d’un discours filmé. Une déclaration condamnée par le Premier ministre libanais, qui dénonce “un nouveau refus” de la part d’Israël “de se plier au droit international”. Au moins cinq Casques bleus ont été blessés ces derniers jours lors des combats entre les forces israéliennes et le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban. Suivez notre direct.

L’Iran se dit “totalement prêt à faire face à une situation de guerre”. Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a déclaré que l’Iran était “totalement prêt à faire face à une situation de guerre”. “Nous n’avons pas peur de la guerre, mais nous ne la voulons pas, nous voulons la paix et nous travaillerons pour une paix juste à Gaza et au Liban”, a-t-il dit lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien Fouad Hussein.

Des secouristes blessés. La Croix-Rouge rapporte que plusieurs de ses secouristes ont été blessés dans une frappe sur une maison dans le sud du Liban où ils avaient été dépêchés “en coordination” avec la mission de l’ONU qui fait tampon entre Israël et le Liban.

Un combattant du Hezbollah capturé au Liban. L’armée israélienne a affirmé avoir capturé un combattant du Hezbollah dans un tunnel dans le sud du Liban. Il s’agit de la première annonce de ce type depuis le lancement d’une offensive terrestre transfrontalière le 30 septembre. 

Des affrontements au sol. Le Hezbollah dit avoir repoussé deux tentatives d’infiltration israélienne. Les combattants du mouvement libanais ont déclenché des engins explosifs contre des soldats israéliens et “leur ont fait face alors qu’ils tentaient de s’infiltrer” près du village libanais de Ramia, dans le sud du Liban, a précisé la milice chiite, évoquant des affrontements qui ont duré environ une heure.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *