Les annonces de Michel Barnier sur la hausse du prix de l’électricité et l’aide médicale d’Etat ne suffiront pas pour empêcher les députés RN de voter la censure du gouvernement, a assuré Marine Le Pen au Monde, jeudi 28 novembre. Son parti exige l’abandon du “déremboursement supplémentaire de médicaments”, “un moratoire sur toute nouvelle création ou hausse d’impôt et de taxe” et “un sérieux tour de vis migratoire et pénal”, avait détaillé plus tôt Jordan Bardella. Le Premier ministre a “jusqu’à lundi” pour satisfaire ces exigences, affirme Marine Le Pen. Suivez notre direct.
Course contre la montre sur les retraites à l’Assemblée. La gauche défend sa proposition d’abroger la très décriée réforme des retraites de 2023 dans le cadre de la niche parlementaire de La France insoumise à l’Assemblée nationale. Mais le texte, qui aurait toutes les chances d’être adopté grâce au soutien du RN, pourrait ne pas être soumis au vote avant l’heure limite de minuit. Les députés de la droite et du centre ont en effet déposé des centaines d’amendements afin de freiner les débats. “Honte à vous de faire obstruction et de vous entêter”, s’est indigné le rapporteur du texte, l’insoumis Ugo Bernalicis.
Michel Barnier recule sur l’électricité… “J’ai décidé de ne pas augmenter les taxes sur l’électricité”, a annoncé le Premier ministre au Figaro. Celles-ci augmenteront bien en 2025, mais seulement pour revenir au niveau “d’avant le bouclier tarifaire” mis en place en 2021, et non au-delà comme l’envisageait le gouvernement. “Cela permettra une baisse des prix de l’électricité de 14%, qui ira donc bien au-delà de la baisse de 9% prévue initialement”, revendique Michel Barnier.
… et veut réduire le périmètre par l’AME. Michel Barnier souhaite “sensiblement” diminuer l’éventail des soins pris en charge par l’aide médicale d’Etat, qui prend en charge les soins des étrangers en situation irrégulière. Une réforme est réclamée de longue date par le RN.
Le RN insatisfait, la menace de censure demeure. Jordan Bardella a estimé sur X que le recul de Michel Barnier sur les taxes sur l’électricité constituait “une victoire” pour le Rassemblement national, mais a ajouté que des “lignes rouges demeurent”. “Ce gouvernement tombera très probablement la semaine prochaine“, prédisait jeudi matin la présidente du groupe LFI à l’Assemblée, Mathilde Panot, sur franceinfo.