ylliX - Online Advertising Network
Grosse manifestation des agriculteurs à Paris, actions en région... à quoi il faut s’attendre ce jeudi

Grosse manifestation des agriculteurs à Paris, actions en région… à quoi il faut s’attendre ce jeudi


Un agriculteur tient le drapeau de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), à Strasbourg, le 21 octobre 2024.
FREDERICK FLORIN / AFP Un agriculteur tient le drapeau de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), à Strasbourg, le 21 octobre 2024.

FREDERICK FLORIN / AFP

Un agriculteur tient le drapeau de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), à Strasbourg, le 21 octobre 2024.

AGRICULTEURS – Des centaines d’agriculteurs toujours en colère. Ce jeudi 28 novembre, ils seront encore nombreux à protester contre l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur en cours de négociations et contre les lourdeurs administratives. Une grosse manifestation est notamment prévue en Île-de-France, mais le reste de l’Hexagone est aussi concerné. Le HuffPost fait le point (non exhaustif) sur les actions prévues.

En région parisienne, la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FRSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA) d’Île-de-France ont donné rendez-vous au petit matin, à 5 h 45 à la sortie du RER de la station Pont de l’Alma à Paris. En colère contre le Mercosur, ils dénoncent aussi le « choc de la simplification promis l’hiver dernier (qui) n’a toujours pas eu lieu ».

À Toulouse, les agriculteurs ont prévu de converger vers le centre-ville dans la matinée avant d’être reçu par la préfecture, indique Actu.fr. Ils viendront « en véhicules légers et camions… pour cette fois », précisent les syndicats dans leur communiqué, sous-entendant que les tracteurs seront de sortie plus tard s’ils ne sont pas satisfaits.

Préfecture, OFB… les services de l’État visés

Du côté d’Orléans, environ 60 membres du syndicat Coordination rurale (CR) lanceront un cortège funèbre avec des cercueils après un rendez-vous à la DRAAF, la direction régionale de l’agriculture, pour aller en direction la préfecture, selon France bleu. Sur Facebook, la CR donne rendez-vous à 11 heures devant la DRAAF. Un cortège de tracteurs partant de Blois est prévu pour s’y rendre. « L’idée est de prendre deux voies et de laisser la troisième pour les camions et voitures », a expliqué Frédéric Prégeant, trésorier du syndicat, à La Nouvelle République.

Du côté de la Marne, « une action collective » des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA sera menée pour « dénoncer les entraves à l’agriculture et notamment la suradministration », rapporte L’Union. D’après le journal local, cela devrait concrètement se traduire par des manifestations devant les bâtiments des services de l’État comme la préfecture, la Direction des territoires (DDT) et l’Office français de la biodiversité (OFB). La Coordination rurale locale aussi a prévu de manifester, sans préciser les modalités.

Dans les Côtes-d’Armor, le rond-point de Kernilien près de Guingamp sera encore un point de ralliement pour « l’acte II » de la mobilisation, a indiqué la FDSEA 22 dans un communiqué qu’a pu se procurer Ouest-France. Enfin, risque de bouchons du côté de Privas, dans l’Ardèche, avec les JA et la FNSEA qui ont prévu une opération escargot entre 15 et 17 heures. Les manifestants iront « en direction de la DDT et de la préfecture pour porter haut et fort les revendications des agriculteurs », précise le communiqué obtenu par le Dauphiné Libéré.

À voir aussi sur Le HuffPost :



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *