C’est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis.
Des sirènes d’alerte dans Montauban
Depuis 20h30, des sirènes d’alerte retentissent dans la nuit de Montauban. Pas d’inquiétude : il ne s’agit pas d’un message de la préfecture qui avertirait d’un danger ou d’un exercice de secours. Ce sont les agriculteurs tarn-et-garonnais qui ont choisi d’actionner des sirènes pour annoncer leur arrivée au centre-ville pour “le festival des bennes”, nom de l’action organisée par la FDSEA et les JA.
230 tracteurs attendus à Montauban selon la FDSEA et les JA
A Caussade, le correspondant de La Dépêche comptabilise vers 19h15 entre 40 et 50 tracteurs stationnés sur le giratoire de Super U et le long de la bretelle de contournement de la ville menant à l’échangeur autoroutier de l’A20. Dans le convoi qui va rejoindre Montauban, essentiellement des jeunes agriculteurs, voire même de très jeunes exploitants installés depuis moins d’un an sur les cantons de Caussade ou de Caylus. La FDSEA et les JA annoncent pour la soirée la présence de 230 tracteurs sur Montauban.
“C’est en hommage à ceux qui se sont suicidés”, la Coordination rurale du Gers a vidé ses bennes devant l’usine Danone
Ce mardi 26 novembre, une trentaine d’agriculteurs a bloqué l’entrée de l’usine gersoise Danone. À tour de rôle, ils ont déversé le contenu de leurs bennes pour dénoncer l’utilisation d’avoine ukrainienne dans l’élaboration “d’un lait végétal dit français”. La direction dément mais a rencontré les manifestants. Reportage.
A Caussade (Tarn-et-Garonne), une trentaine de tracteurs rassemblés
A Caussade (Tarn-et-Garonne), une bonne trentaine de tracteurs se sont rassemblés vers 18h30 sur le parking du Super U avant de rejoindre Montauban plus tard dans la soirée. Deux radars de chantier, récupérés en bordure d’une route départementale, ont été chargés sur une remorque. Au rond-point qui mène à l’échangeur de l’A20, des manifestants ont déployé une banderole destinée aux dirigeants du groupe Euralis-Lidea qualifiés “d’assassins”. On sait que Lidea a annoncé un plan social, avec la fermeture de l’usine de semences de Caussade qui employait 60 personnes. Un coup dur pour l’économie de la cité du chapeau.
Des convois de tracteurs rejoignent Montauban, le préfet recommande d’éviter l’A20
Alors que des convois de tracteurs, partis de Valence-d’Agen, Moissac ou encore Caussade, doivent converger sur Montauban ce soir, pour participer à une manifestation à l’appel de la FDSEA et des JA, le préfet de Tarn-et-Garonne publie un communiqué concernant les conditions de circulation. Il recommande aux usagers de la route “de reporter leurs déplacements et d’éviter les axes autoroutiers (A62 et A20) et routiers qui convergent vers Montauban. Des perturbations sont à prévoir pendant toute la durée de la manifestation en centre ville de Montauban”.
#InfoTrafic l Manifestation agricole du 26 novembre à Montauban
Un mouvement social est en cours ce mardi 26 novembre 2024 à l’appel de syndicats agricoles.
De grandes difficultés de circulation sont à prévoir dès 17h.— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) November 26, 2024
Un important dispositif de gendarmerie déployé devant la préfecture du Tarn-et-Garonne
Un important dispositif de sécurité est en train d’être établi devant la préfecture de Tarn-et-Garonne avec une bonne dizaine de véhicules mobiles de la gendarmerie, des CRS et des policiers, en vue de la manifestation des agriculteurs prévue ce mardi soir à Montauban.
La Coordination rurale occupe le site d’une usine Danone dans le Gers
Des agriculteurs de la Coordination rurale venus de plusieurs départements occupent actuellement l’entrée de l’usine gersoise Danone , à Villecomtal-sur-Arros où ils ont déversé le contenu de plusieurs bennes.
Environ 20 actions ont été menées dans 15 départements depuis lundi
Selon le dernier bilan des autorités, environ 850 agriculteurs ont organisé une vingtaine d’actions réparties sur 15 départements depuis lundi.
Une action est déclenchée en Lot-Et-Garonne
Le ministre de l’Intérieur juge la cause des agriculteurs “juste” mais condamne toute forme de violence
Ce mardi matin, sur FranceInfo , le ministre de l’Intérieur a reconnu que la cause des agriculteurs était “juste”, tout en insistant sur la nécessité de rester ferme. “La violence n’est pas constitutionnelle” a-t-il martelé.
Le patron de la FNSEA appelle à des manifestations pacifiques
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a affirmé ce matin sur France 2 que son organisation adopte une position ferme : “aucune atteinte aux biens ni aux personnes”. Une déclaration destinée à se démarquer des initiatives de la Coordination rurale. “Ce qui nous intéresse, ce sont les solutions”, a-t-il ajouté.
Des actions se mettent en place dans les Pyrénées-Orientales
Les tracteurs se rassemblent au parc des expositions de Perpignan avant de rejoindre la Maison de l’Agriculture en convoi, puis de se diriger en cortège funéraire vers la préfecture. L’opération escargot a débuté à 8h30.
Des plaintes déposées par des préfets et l’OFB dans le Sud-Ouest du pays
Les préfets du Lot-et-Garonne et des Landes ont déposé plainte pour des actes de dégradation survenus lors des mobilisations d’agriculteurs la semaine dernière. L’Office français de la biodiversité (OFB) a également porté plainte en Creuse, selon des informations communiquées ce lundi par les préfectures et l’OFB.
Un convoi prend la direction du Parlement européen à Strasbourg
Ce mardi, la ministre de l’Agriculture et son homologue chargée du Commerce extérieur, Sophie Primas, représenteront le gouvernement à l’Assemblée nationale lors d’un débat suivi d’un vote sur le traité entre l’Union européenne et le Mercosur. En réponse, la Coordination rurale appelle à une mobilisation devant le Parlement européen à Strasbourg. Un cortège d’environ 100 tracteurs, parti de Vesoul, fait route vers le bâtiment.