DON EMMERT / AFP
En moins d’un mois, Donald Trump a mené la grande majorité des nominations importantes de son futur gouvernement.
ÉTATS-UNIS – Le dernier nom est tombé. Depuis sa réélection à la Maison Blanche le 5 novembre, Donald Trump et ses équipes s’activent en coulisses pour rassembler les personnalités qui occuperont les postes clés de son futur gouvernement, qui n’entrera officiellement en activité que le 20 janvier prochain, jour de l’investiture du 47e président des États-Unis.
Et en sortant de son chapeau le nom de Brooke Rollins, Donald Trump a finalisé ce samedi 23 novembre la liste des ministres de premier plan qui l’accompagneront pour son second mandat à la tête de la première puissance mondiale. Une équipe pour le moins éclectique, dont Le HuffPost vous propose de dresser le portrait.
· Brooke Rollins à l’Agriculture
Dernière recrue de Donald Trump, la présidente du groupe de réflexion America First Policy Institute, fondé en 2021 pour promouvoir le programme de politique publique du milliardaire républicain, a été choisie pour occuper le poste de secrétaire à l’Agriculture.
Un visage déjà bien connu de la précédente administration Trump, où cette avocate et fervente conservatrice de 52 ans de formation occupait la fonction de directrice du Conseil de politique intérieure de la Maison Blanche.
· Pete Hegseth à la défense
Star de Fox News, militant pro-arme et sexiste avéré, Pete Hegseth sera l’une des figures fortes de Trump en prenant la tête du Pentagone. Ancien major de l’armée américaine déployé en Irak et en Afghanistan avant une reconversion en télé depuis une dizaine d’années, inquiète particulièrement par son manque d’expérience en matière de sécurité nationale.
Climatosceptique, complotiste et opposé aux femmes dans l’armée, Pete Hegseth compile bon nombre de casquettes pour plaire à Donald Trump, dont celle de la guerre idéologique contre les idées progressistes, dites « woke ».
· Scott Bessent au Trésor
Pour le poste capital de Secrétaire au Trésor, le président élu a jeté son dévolu sur Scott Bessent, ancien soutien démocrate et collaborateur du milliardaire démocrate George Soros.
Son poste, qui revêt à la fois un rôle de conseil, de gestion du budget fédéral et de survision de la politique économique américaine, sera crucial pour les ambitieux projets de Donald Trump. Si ce choix est validé par le Sénat, Scott Bessent deviendra au passage le premier ministre ouvertement gay d’un gouvernement républicain.
· Elon Musk à l’« efficacité gouvernementale »
Autre nom, et non des moindres, puisqu’il s’agit de l’homme le plus riche du monde. Devenu proche de Donald Trump, et plus encore dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, Elon Musk va profiter d’un ministère nouvellement créé, celui de l’« efficacité gouvernementale ».
Le puissant patron de Tesla, SpaceX et du réseau social X, aura toutefois un programme dense, en étant chargé de procéder à 2 000 milliards de dollars de coupes claires dans le budget du gouvernement fédéral. Un poste qu’Elon Musk partagera d’ailleurs avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy, candidat à la présidentielle américaine de 2024.
· Tom Homan à l’immigration
Celui que l’on surnomme déjà « le tsar des frontières » avant sa prise de poste comme Secrétaire à l’immigration est un visage bien connu du premier mandat Trump. Tom Homan y occupait le poste de directeur de l’ICE, l’agence chargée du contrôle des frontières et de l’immigration.
Avec lui, les premiers jours de Donald Trump dans le Bureau ovale seront déjà cruciaux, puisqu’il sera chargé de l’expulsion de millions de migrants illégaux. Une promesse du président élu pour son premier jour d’exercice.
· Pam Bondi à la Justice
Un temps offert à Matt Gaetz, le poste de Secrétaire à la Justice est finalement revenu à cette juriste de 59 ans, forte d’une carrière de procureure de plus de 20 ans dans l’État de Floride. Et dont l’un des principaux faits d’armes est d’avoir assuré la défense de Donald Trump lors de son procès en destitution au Sénat en 2020.
Au regard des problèmes judiciaires de Donald Trump, choisir l’une de ses avocates s’avère être un choix très judicieux pour lui. D’autant que trois avocats personnels de Donald Trump ont par ailleurs été nommés à des postes stratégiques de ce ministère.
· Linda McMahon à l’Éducation
En guerre contre le système éducatif – trop progressiste à son goût dans de nombreux établissements scolaires du pays – Donald Trump a fait appel à l’une de ses fidèles pour assurer la reprise en main des questions liées à l’école.
Linda McMahon, femme du célèbre patron déchu de la WWE (la plus grande fédération de catch américain) Vince McMahon, est une amie de longue date du président élu. Et l’une de ses anciennes collaboratrices, puisqu’elle fut ministre chargée des petites entreprises entre 2017 et 2019. Après avoir soutenu financièrement sa campagne de 2016 face à Hillary Clinton.
· Sean Duffy aux Transports
Deuxième star de Fox News recrutée par Donald Trump, Sean Duffy va obtenir un vaste portefeuille fédéral de réglementations et de dépenses pour les infrastructures.
D’abord connu comme star de téléréalité sur MTV, le futur Secrétaire aux Transports de 63 ans avait été élu en 2010 au Congrès en tant que républicain conservateur. Avant de quitter son poste et rejoindre le petit écran pour animer l’émission The Bottom Line sur la chaîne Fox Business.
· Doug Burgum à l’Intérieur
Le milliardaire républicain a promis de miser sur le pétrole pour réduire drastiquement la facture énergétique des Américains. Il a donc porté son choix sur Doug Burgum pour le département de l’Intérieur, chargé non pas de la police, mais de la gestion des terres fédérales.
Gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum est réputé proche de l’industrie pétrolière et gazière. Il a donc également été nommé à la tête d’un nouveau Conseil national de l’énergie. Faisant craindre une tendance à la prospection de terres, comme les parcs nationaux et les territoires tribaux, pour y exploiter les ressources.
· Robert Kennedy Jr à la Santé
Choix particulièrement commenté depuis son annonce, celui du neveu de l’ex-président assassiné John F. Kennedy. Car « RFK » est notoirement connu pour ses affinités avec les thèses complotistes et son grand scepticisme vis-à-vis des vaccins.
Malgré un passé d’avocat en droit de l’environnement et même de soutien d’Hillary Clinton en 2016, Robert Kennedy Jr est surtout récompensé pour sa loyauté envers Donald Trump avec cette nomination, qui lui offre le portefeuille de la santé, au grand dam des spécialistes de la santé publique américaine.
· Karoline Leavitt porte-parole
Dernier poste et non des moindres, même s’il ne s’agit pas d’un ministère en tant que tel : celui de Karoline Leavitt, la voix de Donald Trump et de la Maison Blanche pour les quatre prochaines années.
Malgré un maigre passé en politique, elle s’est assurée la confiance du prochain président américain en étant devenue porte-parole attitrée de sa campagne en 2024.
À voir également sur Le HuffPost :