ylliX - Online Advertising Network
"On est obligé d’augmenter les prix"… Les chocolatiers impactés de plein fouet par la hausse du cours du cacao

“On est obligé d’augmenter les prix”… Les chocolatiers impactés de plein fouet par la hausse du cours du cacao



l’essentiel
L’augmentation du prix du cacao sur le marché mondial a des répercussions directement sur les artisans villefranchois, dans l’Aveyron. Ces derniers doivent s’adapter à cette inflation.

De l’or en barre qui affole les marchés. En 2024, le cours du cacao a fortement augmenté, impactant directement les artisans locaux du Villefranchois. Cela est dû à de mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest, à cause de conditions météorologiques peu favorables, avec de fortes pluies en 2023, suivies de sécheresse. Dans cette région, la Côte-d’Ivoire et le Ghana représentent plus de la moitié de la production mondiale. L’offre de cacao a donc chuté, provoquant cette flambée des prix.

“Ça fait un an qu’on ressent cette hausse”, argue Sandrine Boutonnet, cogérante de l’entreprise de chocolat l’Amandier, en bastide. “Le prix du chocolat a augmenté d’au moins 30 %. On travaille avec un fournisseur qui est en contact avec les plantations dans différents pays. Il nous livre les blocs et fèves de chocolat que nous travaillons derrière”.

“On ne négocie pas la qualité”

Au total, près de quatre tonnes de matière première chaque année pour l’entreprise familiale. Malgré la hausse du cacao, pas question de changer les habitudes. “On ne négocie pas avec la qualité du chocolat, c’est le mot d’ordre chez nous”, appuie Sandrine Boutonnet. “On doit juste s’adapter. Si on ajoute l’augmentation de l’électricité et des autres matières premières, crème, beurre, œufs, ça devient très lourd sur les charges fixes. On essaye au maximum de limiter les hausses de prix, mais on est obligé de le faire”.

“On continue dans le flou”

Même son de cloche quelques rues plus loin, Chez Henry Passion Chocolat. “On a ressenti une forte perte de marge avec le prix du cacao qui a presque doublé”, commente Christine. “On a été forcé de répercuter cette inflation. On continue d’avancer dans le flou pour l’instant”.

Aucune baisse de la matière première n’est pour l’instant envisagée sur les cours mondiaux. Les artisans peuvent tout de même se réjouir de l’arrivée des fêtes de fin d’année, qui devrait augmenter la demande des clients pour cet or fondant.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *