(Québec) Le gouvernement Legault ne donnera pas de congé de TVQ aux Québécois à moins que le fédéral ne lui offre en cadeau une compensation financière. L’exemption de deux mois de la TPS annoncée par le fédéral sent « l’improvisation » selon lui.
Jeudi, à l’aube du magasinage de Noël, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un congé de TPS (5 %) sur une série d’articles – la bière comme les jeux pour enfants par exemple. La mesure sera en vigueur du 14 décembre au 15 février.
Le même jour, le ministre québécois des Finances Eric Girard déposait sa mise à jour économique montrant que la situation des finances publiques s’est détériorée de plus d’un milliard de dollars depuis mars. Le coussin pour imprévus a dû être vidé de moitié pour éviter que le déficit record de 11 milliards ne soit plus gros. M. Girard faisait savoir par l’entremise de son cabinet qu’il « analyse » l’annonce fédérale sur la TPS, ne fermant pas la porte à emboîter le pas avec un congé de TVQ (9,975 %).
En entrevue au 98,5 FM vendredi, Eric Girard a affirmé que l’annonce fédérale, « ça sentait un peu l’improvisation ». « Je suis un économiste et les économistes ne sont pas de grands partisans des mesures temporaires », a-t-il ajouté. Il trouve « un peu étranger » ce congé de TPS, dans la mesure où les commerçants devront changer leurs systèmes informatiques deux fois en deux mois pour retirer puis ramener la TPS dans leurs calculs.
Il a affirmé que le gouvernement québécois fera un « travail sérieux » d’analyse à partir du bulletin fiscal qu’Ottawa publiera pour détailler sa mesure. Il entend également discuter avec sa vis-à-vis Chrystia Freeland.
Ouvre-t-il la porte à imiter Ottawa ? « S’ils veulent nous compenser pour ça, on peut faciliter ça », a répondu Eric Girard. Et s’il n’y a pas compensation de la part du fédéral ? « C’est non », a-t-il indiqué.