ylliX - Online Advertising Network
DIRECT. Guerre en Ukraine : Moscou doit "reconsidérer" l'implication "escalatoire" de soldats nord-coréens, estime le ministre français des Armées

DIRECT. Guerre en Ukraine : Moscou doit “reconsidérer” l’implication “escalatoire” de soldats nord-coréens, estime le ministre français des Armées



Le déploiement de soldats nord-coréens aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine “change la donne”, a affirmé jeudi 21 novembre le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, appelant Moscou à ne pas penser que les Occidentaux “vont laisser passer cela” et à “reconsidérer sa position”. “Vladimir Poutine peut infléchir les choses en reconsidérant sa position sur la Corée du Nord. Mais c’est escalatoire et évidemment, il va falloir lutter contre cette escalade par tous les moyens”, a jugé Sébastien Lecornu sur la chaîne française CNews. Suivez notre direct.

Vladimir Poutine confirme un tir de missile de moyenne portée. Le président russe a affirmé, lors d’une allocution télévisée, jeudi, que la Russie avait frappé l’Ukraine, sur la ville de Dnipro, avec unmissile balistique hypersonique non nucléaire” de moyenne portée. Il s’agit d’un “test de missile Oreshnik”, a-t-il ajouté. “Le conflit en Ukraine a désormais pris des caractéristiques mondiales”, a ajouté Vadimir Poutine en prévenant que “la Russie réagira[it] de manière résolue à cette escalade” et qu’il n’excluait pas de frapper les pays dont les armes sont utilisées par l’Ukraine en Russie.  

Kiev accuse Moscou d’avoir utilisé un missile balistique intercontinental. Les forces armées ukrainiennes affirment que la Russie a tiré jeudi un missile balistique intercontinental sur la ville de Dnipro, dans la région de Dnipropetrovsk. Kiev a déclaré qu’il a été tiré depuis la région d’Astrakhan, près de la mer Caspienne, à un millier de kilomètres de la zone touchée. “Toutes ses caractéristiques : vitesse, altitude sont celles d’un missile balistique intercontinental. L’expertise est en cours”, a déclaré Volodymyr Zelensky. “Notre voisin fou (…) utilise l’Ukraine comme un terrain d’essai”, a-t-il ajouté.

Des sanctions contre les banques russes. Le gouvernement américain a annoncé, jeudi 21 novembre, une série de sanctions visant une cinquantaine d’établissements bancaires russes afin de limiter “l’accès au système financier international” et de réduire le financement de l’effort de guerre russe en Ukraine. Ces sanctions, qui visent notamment le bras financier du géant du gaz Gazprom, Gazprombank, concernent également une quarantaine de bureaux d’enregistrements financiers et 15 dirigeants d’établissements financiers russes.  

La Russie dit avoir intercepté des missiles britanniques. Le ministère de la Défense russe a annoncé avoir abattu “deux missiles de croisière Storm Shadow de fabrication britannique” tirés par l’Ukraine et qui visaient son territoire, sans préciser le lieu ni le moment de cette interception. Des médias britanniques avaient annoncé mercredi que Kiev avait utilisé pour la première fois ces missiles longue portée après avoir obtenu l’autorisation de Londres.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *