ylliX - Online Advertising Network
DIRECT. Colère des agriculteurs : le port de commerce de Bordeaux bloqué, nouvelles actions ce jeudi dans le Sud-Ouest

DIRECT. Colère des agriculteurs : le port de commerce de Bordeaux bloqué, nouvelles actions ce jeudi dans le Sud-Ouest


Une journée sur les tracteurs entre Agen et Bordeaux

Notre journaliste Valentin Vié a passé une partie de la journée de mercredi avec les agriculteurs sur un tracteur entre Agen et Bordeaux. Cliquez ci-dessous pour lire son reportage.

A lire aussi :
Colère des agriculteurs : une journée dans le convoi de la colère de la CR 47 vers Bordeaux

Premier déplacement sur le terrain pour la ministre de l’Agriculture

La ministre de l’Agriculture effectue ce jeudi dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue. Elle est attendue en milieu de matinée dans une exploitation à 10 km au nord-est de Béthune, et prévoit de s’y entretenir avec des agriculteurs, selon son cabinet. Elle se rendra ensuite dans un établissement d’enseignement agricole d’Arras.

745 agriculteurs mobilisés en France mercredi

En fin d’après-midi mercredi, 745 agriculteurs et 200 engins agricoles étaient encore mobilisés sur 23 actions dans 12 départements, sans incident notable, ont rapporté les autorités.

Les agriculteurs se rapprochent de Toulouse

Les agriculteurs du nord-ouest de Haute-Garonne se sont donné rendez-vous sur le rond-point d’entrée de Castelnau d’Estrétefonds, mercredi soir. Ils comptent “investir” Toulouse mercredi prochain.

A lire aussi :
REPORTAGE. Colère des agriculteurs : dans la nuit de Castelnau d’Estrétefonds, ils se rapprochent de Toulouse

Objectif grande distribution en Charente ce jeudi

Plusieurs points de rassemblement sont prévus en Charente ce jeudi. Les agriculteurs ont prévu de bloquer la base logistique Intermarché de Roullet et la base logistique de Lidl à Vars. D’autres agriculteurs ont prévu de revenir à la base logistique de E.Leclerc (Scacgap) à Ruffec.

Des mobilisations sur fond d’élections professionnelles

Les manifestations agricoles ont lieu à quelques semaines d’élections professionnelles. La CR, deuxième syndicat du secteur, compte à cette occasion briser l’hégémonie de l’alliance majoritaire FNSEA-Jeunes agriculteurs (JA). Ces syndicats frères ont aussi manifesté en début de semaine, avec des actions symboliques comme l’allumage de “feux de la colère” à la nuit tombée, pour “faire bouger les lignes” et empêcher la signature d’un projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et des pays latino-américains du Mercosur.

Michel Barnier a téléphoné au président de la FNSEA Arnaud Rousseau

Le Premier ministre a appelé mercredi le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, pour échanger “sur les réponses à apporter” en réaffirmant que toutes les promesses seraient tenues, selon Matignon. Le premier syndicat agricole est accusé par la CR d’être dans la “cogestion” avec l’État.

Gers : les agriculteurs installés au rond-point de Saint-Cricq à Auch

Les agriculteurs du Gers ont mis en place un barrage au rond-point de Saint-Cricq à Auch à 21h30 mercredi soir. Cette opération est prévue pour une durée indéterminée. Le Département du Gers a mis en place des déviations.

A lire aussi :
Colère des agriculteurs : des déviations mises en place à Auch face à la volonté de la Coordination rurale de s’installer au rond-point de Saint-Cricq

300 tonnes de fumier dans les rues d’Angoulême

Les agriculteurs en colère sont arrivés avec 40 remorques dans le centre-ville d’Angoulême, mercredi soir, pour déverser 300 tonnes de fumier dans les rues. Leurs cibles : la préfecture, la MSA (Mutualité sociale agricole), la DDT, l’agence de l’eau et l’Office de la biodiversité, raconte La Charente Libre .

Les agriculteurs ciblent les bases logistiques de la grande distribution

Des agriculteurs de la Coordination rurale ont bloqué mercredi l’accès de centrales d’achat des magasins E.Leclerc à Beychac-et-Cailleau (Gironde), à Mont-de-Marsan (Landes) et à Ruffec (Charente). “Ils achètent des produits étrangers alors qu’on est juste à côté, on a encore vu un camion lituanien tout à l’heure”, témoigne un agriculteur. Des tracteurs de la CR47 ont aussi bloqué une base d’Intermarché à Montbartier (Tarn-et-Garonne), près de Montauban. Le barrage a été levé mercredi soir après l’intervention de 60 CRS. Avant de partir, les 70 manifestants, venus avec 25 tracteurs, ont déversé divers déchets sur le giratoire de la RD 820 et dans la rue des Graves. Des déchets auxquels ils ont mis le feu

A lire aussi :
Colère des agriculteurs : la Coordination rurale 47 bloque la base Intermarché de Montbartier

Le port de commerce de Bordeaux bloqué par les agriculteurs

Partis d’Agen mercredi, plusieurs dizaines de tracteurs et remorques de la CR47 ont déversé de grandes quantités de pneus et de déchets pour fermer la route donnant accès aux installations du Grand port maritime de Bordeaux, dans la soirée de mercredi. “Il n’y a plus rien qui rentre et rien qui sort”, a lancé un des nombreux agriculteurs présents. “C’est dans ces ports que l’on importe des céréales qui ne sont pas soumises aux mêmes normes que les nôtres, et c’est quelque chose que l’on veut dénoncer”, a dénoncé Karine Duc de la CR47. Les agriculteurs voulaient rester au moins la nuit sur place.

Des agriculteurs au port de Bordeaux à Bassens, mercredi soir.
Des agriculteurs au port de Bordeaux à Bassens, mercredi soir.
AFP

Bienvenue dans notre direct

Suivez la mobilisation des agriculteurs pour le 4e jour, en Occitanie et en France, ce jeudi 21 novembre 2024.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *