CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La neige devrait tomber sur une grande partie de l’Hexagone jeudi 21 novembre.
METEO – Une dépression dont les conséquences seront plus importantes que prévu. Alors que Météo France avait placé ce matin 28 départements en vigilance orange « neige et verglas » ou « vents forts » pour la journée du jeudi 21 novembre, ce ne sont pas moins de 52 départements qui sont désormais concernés dans le bulletin publié ce mercredi 20 novembre à 23h.
À partir de demain, la dépression Caetano « va traverser la France d’ouest en est et va engendrer des chutes de neige » sur une trajectoire « allant du Nord Bretagne/Normandie jusqu’au Grand Est », précise Météo France. 2 à 5 cm de neige pourraient recouvrir les plaines de l’Hexagone, jusqu’à 10 cm au-dessus de 200/300 m, et jusqu’à 15 à 20 cm sur l’est de la Franche-Comté.
Cet épisode « précoce pour les régions concernées » pourrait rendre « les conditions de circulation difficiles » prévient le prévisionniste. La région parisienne sera également touchée avec 1 à 3 cm de neige, et jusqu’à 7 cm localement dans le sud de l’Île-de-France.
Des risques de vents violents
Plusieurs départements sont également placés en vigilance orange pour vents violents « notamment des côtes atlantiques aux Alpes », ajoute l’institut météorologique. Les deux départements corses sont pour leur part en vigilance orange pour les vents ce mercredi.
Les rafales attendues sont comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral des départements placés en vigilance orange, et même « ponctuellement jusqu’à 130 km/h possibles sur les îles et caps exposés ». Dans l’intérieur des terres, le vent pourra aller jusqu’à 110 km/h en plaine et jusqu’à 130 km/h dans le massif central.
« La trajectoire exacte de la dépression Caetano, prévue pour circuler de la Bretagne vers le nord de l’Italie, pourrait encore légèrement fluctuer, et occasionner un léger réajustement des départements concernés par la vigilance orange pour les paramètres », prévient Météo France.
À voir aussi sur Le HuffPost :