Ces données, associées à un compte de fidélité, concernent notamment les identités, les adresses mail et postales ainsi que les numéros de téléphone des clients.
Publié
Temps de lecture : 1min
La série noire des vols de données des grandes enseignes se poursuit. Le distributeur Auchan a été “victime d’une cyberattaque” ciblant les données de “centaines de milliers de clients” titulaires d’un compte de fidélité, a affirmé mardi 19 novembre le groupe à franceinfo. Ces données concernent “le nom, le prénom, l’adresse mail, l’adresse postale, le numéro de téléphone, la composition familiale si elle est renseignée, la date de naissance, le numéro de carte de fidélité et le montant de la cagnotte fidélité”, a précisé une porte-parole auprès de l’AFP.
Les données bancaires ou mots de passe n’ont pas été volés, assure l’entreprise à franceinfo. Mais Auchan invite ses clients “à la plus grande vigilance au risque d’emails, SMS ou appels frauduleux”. L’enseigne assure que “l’incident a été circonscrit très rapidement” et que “des mesures de sécurité supplémentaires ont été mis en place”, sans préciser lesquelles. Une plainte a été déposée auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), comme le veut la loi.
Plusieurs magasins et services ont été victimes de fuites de données ces derniers mois. Des données de clients de Truffaut, Boulanger ou encore Cultura ont été récemment dérobées. Fin octobre, l’opérateur Free a été victime d’une cyberattaque d’ampleur.